Que faire à Montpellier ce week-end ? Voici 6 idées de sorties pour ce 27 et 28 septembre

Sep 26, 2025 | Montpellier

Par

Rédaction Métropolitain

Publié le

25 sept. 2025 à 19h22

Vous la sentez cette douce odeur de week-end qui pointe le bout de son nez ? Ces samedi 27 et dimanche 28 septembre, Montpellier et l’Hérault regorge encore une fois d’activités, d’événements et de rendez-vous en tout genre pour se faire plaisir, se divertir et s’évader le temps d’une journée… ou deux. Que vous soyez amateurs de sport, de musique ou bien de cinéma, Métropolitain vous propose six idées de sorties qui transformeront votre week-end. C’est parti. 

Match au sommet (ou presque) : MHB – Limoges

Quoi ? 4e journée de Liqui Moly StarLigue entre Montpellier er Limoges.
Quand ? Samedi à 20h.
Où ? FDI Stadium à Montpellier.

Pourquoi y aller ? Après trois journées et trois victoires contre Dijon (30-21), Chartres (29-33) et Chambéry (28-21), le MHB occupe la première place du classement de la Liqui Moly Starligue. Pour cette 4e journée, le double champion d’Europe affronte Limoges, troisième du classement et également invaincu lors de ses trois premiers matchs. Un duel prometteur, tant sur le terrain que dans l’ambiance, dans un stade qui s’annonce bouillant.

Pratique : Billetterie disponible ICI

Le MHB affronte Limoges ce samedi 27 septembre à 20h
Le MHB affronte Limoges ce samedi 27 septembre à 20h (©MHB)

Voyage en Asie avec la Japan Matsuri 

Quoi ? Evénement sur la culture japonaise moderne et traditionnelle. 
Quand ? Samedi (9h – 20h) et dimanche (9h – 19h).
Où ? Parc des Expositions de Montpellier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette 14e édition de la Japan Matsuri plonge le public au cœur des traditions et des loisirs, à la fois modernes et ancestraux, du Japon. L’occasion de jouer, de s’amuser, d’apprendre, mais aussi de rencontrer des invités, des créateurs et des artistes inspirés par le pays du Soleil-Levant. Au programme : concours de cosplay, shows de K-pop, projections de films, démonstrations d’arts martiaux, conférences, jeux vidéo et bien d’autres rendez-vous pour voyager à l’autre bout du monde… sans quitter l’Hérault.

Comment ne pas repartir avec l'un de ces masques ?
Comment ne pas repartir avec l’un de ces masques ? (©Japan Matsuri)

À lire aussi

Un marathon musical avec les Internationales de la Guitare

Quoi ? 24 heures de concerts en continu dans des lieux emblématiques de Montpellier. 
Quand ? De samedi 10h à dimanche 11h.
Où ? Lieux multiples à Montpellier.

Dans le cadre de la 30e édition Internationales de la Guitare, Montpellier se transforme en scène géante avec un véritable marathon musical. Pendant 24 heures, des concerts gratuits s’enchaîneront dans les lieux emblématiques de la ville, offrant aux Montpelliérains une journée et une nuit de musique non-stop. Samedi, le programme démarre à 10h avec Arianna Monteverdi aux Jardins de la Drac, suivi de Clément Nourry à 11h30 au Carré Sainte-Anne, Fernando Barroso à 12h30 chez En Traits Libres, Lydie Fuerte à 14h au MOCO, Boucs ! à 15h30 à la Salle Molière, Matheus Donato à 17h au Kiosque Bosc, Molto Morbidi à 18h30 à La Panacée, puis Sammy Decoster et Digitale Sauvage à 20h à la Maison des Chœurs. La soirée se poursuit au Salon des Indépendants avec CXK à 21h et David Shaw and The Beat à 22h30. La fête continue dimanche avec une nuit blanche de DJ sets dès minuit au Rockstore, avant de clôturer à 11h avec Mbraia sur la place Max Rouquette. À vous de composer votre menu musical !

Pratique : Evénement gratuit dans la limite des places disponibles.  

Le 7e art au rendez-vous avec What a Trip !

Quoi ? Des projections de films à l’occasion du festival What a Trip !.
Quand ? Le samedi et le dimanche.
Où ? Salle Rabelais et Musée Fabre.

Le festival invite les Montpelliérains à plonger dans de nombreuses projections pour s’évader sans quitter la ville, rencontrer réalisateurs et aventuriers, et découvrir des formats variés dans une atmosphère unique. Car au-delà des films, What A Trip ! offre un véritable cadre événementiel, à la fois festif et inspirant, pensé pour les passionnés comme pour les curieux. Ce week-end, 13 films seront à l’affiche : des expéditions folles au cœur de l’Himalaya indien, des portraits d’Ukrainiens en pleine guerre ou encore l’aventure extrême de kayakistes affrontant les rivières les plus dangereuses du monde. Si vous cherchez de l’adrénaline et du dépaysement, vous serez servis.

Pratique : Choix des films et réservation ICI.

À lire aussi

La culture gitane à l’honneur avec le Festival international Mosaïque Gipsy Bohême

Quoi ? Festival international Mosaïque Gipsy Bohême.
Quand ? Du jeudi 25 au dimanche 28 septembre.
Où ? Site de la Halle Tropisme à Montpellier.

Au programme, ce sont contes tsiganes, expositions, conférences et concerts. De l’Inde aux Balkans, de l’Andalousie à Montpelier… Pendant 4 jours, l’association Cap Gély Figuerolles hissera à la Halle Tropisme le drapeau tsigane et nous emmènera dans un grand voyage à la découverte de sa culture, où l’on chantera haut et fort Djelem Djelem. Le samedi à 19h30, se tiendra peut-être l’un des moments forts du festival : Olivier Estrugo viendra faire son spectacle équestre, accompagné de Lola Tarantos et Aurélie Célia à la danse. À voir absolument, selon les organisateurs.

Pratique : Le festival est gratuit.

Photographies et installations avec l’exposition Métabolisme

Quoi ? Exposition Métabolisme, rassemblant des œuvres du photographe et plasticien Jules Hidrot.
Quand ? Le samedi et le dimanche.
Où ? Espace Saint-Ravy à Montpellier.

C’est le dernier week-end pour découvrir Métabolisme, l’exposition du photographe et plasticien Jules Hidrot. Ses clichés dialoguent avec des installations in situ, spécialement conçues pour l’Espace Saint-Ravy, qui invitent le visiteur à porter un regard neuf sur l’espace urbain, immergé dans une ville recomposée et réinterprétée. Les images révèlent les textures du quotidien et transforment ces fragments de ville en une forme d’art presque abstraite.

Pratique : L’exposition est gratuite. 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.