Le monument, qui a accueilli cinq millions de visiteurs en 2024, s’étend sur neuf niveaux, accessibles au public par escalators (120.000 m2) qui ont été progressivement vidés. Avant de fermer ce lundi, le centre a permis à ceux qui le souhaitent de voir gratuitement une toute dernière exposition, celle de l’artiste allemand contemporain Wolfgang Tillmans, à la croisée de la photographie, de la vidéo, de la musique et de l’édition.

« C’est triste« , explique Claudie Rocard-Laperrousaz, artiste. « Parce que ça me fait tout bizarre de me dire que pendant au moins 5 ans, on ne viendra plus; et c’est un lieu que j’adore, que mes filles qui sont artistes aussi adorent, mon fils également, enfin bon, voilà, on aime beaucoup, beaucoup Pompidou, y compris ma petite fille qui adore Pompidou, elle a 5 ans et elle venait beaucoup, beaucoup.«
« Je l’ai vu évoluer parce que j’ai toujours été dans ce quartier et j’adore cet endroit, donc j’ai hâte que 5 années passent. Avant l’été, on est revenus avec mes filles, on a refait toutes les collections permanentes plusieurs fois, histoire d’emmagasiner un maximum et de s’en imprégner« , ajoute-t-elle.

En visite, Michel Cornuz raconte lui aussi : « Aujourd’hui, je suis en vacances et c’est pour ça que… oui, ça me touche de revenir dans cette bibliothèque le dernier jour et puis avec l’expo, donc c’est bien. »
Inauguré en 1977 et conçu comme un lieu « ouvert à tous » par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers (disparu en 2021), le Centre Pompidou s’est donné pour vocation d’accueillir toutes les formes de cultures. Aussi appelé Beaubourg, il a révolutionné son époque et conquis un public français autant qu’étranger. Mais il souffre de vétusté. Désamiantage, accessibilité du lieu, sécurité et complet réaménagement intérieur sont au menu d’importants travaux de rénovation. Une meilleure protection climatique avec une nouvelle étanchéité est également programmée visant à « réduire de 40% la facture énergétique« .
Lorsqu’ils reviendront au « Centre Pompidou 2030 », les visiteurs découvriront à l’entrée « un tout nouveau forum pluridisciplinaire de 10.000 m2 sur deux niveaux regroupant des salles de spectacle, d’exposition et de cinéma, toutes interconnectées« . Une immense terrasse ouverte au public au septième étage offrira une vue imprenable sur Paris.
Le Musée d’art moderne sera doté d’une nouvelle scénographie et d’un parcours « mettant en valeur la place des femmes artistes et faisant la part belle aux débats de société (écologie, rapport à la ville…) ainsi qu’aux nouvelles technologies« .
Le coût global des travaux est estimé à 460 millions d’euros.
Rendez-vous en 2030: le Centre Pompidou ferme pour cinq ans de rénovation (AFP-22/09/25)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
