l’essentiel
Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine disparue en décembre 2020, va débuter lundi devant la cour d’assises du Tarn. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces quatre semaines d’audience qui devraient sceller le sort du peintre plaquiste, incarcéré en détention provisoire depuis plus de quatre ans.
Incarcéré depuis sa mise en examen le 18 juin 2021, Cédric Jubillar, 37 ans, clame toujours son innocence dans cette affaire sans corps, ni aveux, ni témoin, ni scène de crime. Pour rappel, le peintre plaquiste est accusé du meurtre de son épouse Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, près d’Albi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces quatre semaines d’audience.
Quand et où se tiendra le procès ?
Le procès débutera le 22 septembre à Albi, devant la cour d’assises du Tarn.
Quelle sera sa durée estimée ?
Le procès pourrait durer jusqu’à quatre semaines (du lundi au jeudi), une ampleur liée au fait que « c’est un procès hors normes où tout est contesté », selon Me Alexandre Martin, l’un des trois avocats de Cédric Jubillar, après une réunion préparatoire en présence des parties.
Les audiences devraient se tenir sur 16 à 20 jours au total, dès 9 heures, et il n’est pas exclu qu’elles se prolongent parfois sur la journée du vendredi. Le verdict est attendu avant le 18 octobre.
Qui seront les magistrats et assesseurs ?
Le procès sera composé des magistrats et assesseurs suivants :
- La présidente de la cour : ce rôle sera assuré par Hélène Ratinaud, la présidente de la cour d’assises du Tarn.
- Les assesseurs : deux assesseurs siégeront aux côtés de la présidente. Ils sont généralement choisis parmi les juridictions d’Albi et de Castres.
- Le ministère public : l’accusation sera soutenue par deux avocats généraux, Pierre Aurignac et Nicolas Ruff. La présence de deux avocats généraux vise à sécuriser la tenue du procès en raison de sa durée et à associer le parquet de Toulouse qui a suivi la procédure durant toute l’instruction judiciaire.
- La défense : Me Alexandre Martin et Me Emmanuelle Franck représenteront Cédric Jubillar.
À lire aussi :
Affaire Jubillar : « Jennifer est en danger, il faut la protéger… » Le cri d’alarme des proches de l’ex-petite amie de Cédric
Qui seront les jurés et combien sont attendus ?
Cédric Jubillar fera face à six jurés, représentant le peuple français, qui, avec les trois magistrats professionnels, devront décider de sa culpabilité ou de son innocence. Parmi les jurés désignés, six seront tirés au sort le jour de l’ouverture du procès. L’accusé, son avocat ou l’avocat général pourront récuser jusqu’à 4 jurés.
Lors du procès à Albi, où Cédric Jubillar est déjà connu et parfois mal perçu, les jurés arriveront forcément imprégnés par l’affaire. Leur rôle sera de repartir d’une page blanche, mais le risque existe qu’ils soient influencés par l’image qu’ils en ont. « Face à Cédric Jubillar, soit ils remettront les compteurs à zéro, soit ils se laisseront influencer par ce qu’ils ont vu de cette affaire », expliquait en septembre 2024 Frédéric Abéla, notre journaliste spécialiste de l’affaire.
Aux assises, tout se jouera sur l’attitude de l’accusé, la force des témoignages et la stratégie des avocats. La défense s’annonce combative, et même en l’absence de corps, l’histoire judiciaire montre que des condamnations ont déjà été prononcées.
Combien de personnes la salle peut-elle accueillir ?
La salle principale des assises, d’une capacité de 122 places, accueillera les parties civiles, la famille, les témoins, la presse et le public. Le nombre de places pour le public est estimé à 40. Une seconde salle sera dédiée à la retransmission des audiences sur écran pour 40 personnes supplémentaires. Au total, près de 80 personnes pourront donc assister aux débats.
Est-il possible d’y assister ?
Il est impossible de réserver des places pour l’audience. Ainsi, les personnes souhaitant y assister seront invitées à se présenter le plus tôt possible au tribunal, mais rien ne garantit qu’elles pourront obtenir une place.
Côté pratique, le public sera accueilli sur l’une des deux tranches d’escalier de l’entrée du tribunal d’Albi, place Lapérouse. La seconde tranche sera réservée aux professionnels.
Quels chefs d’accusation exacts pèsent sur Cédric Jubillar ?
Cédric Jubillar sera jugé pour les chefs d’accusation suivants :
Meurtre par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité : ce crime, qui constitue une circonstance aggravante, est passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Les faits reprochés se seraient donc déroulés dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines.
Arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire : ces faits sont également situés au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines.
Recel du cadavre d’une personne victime d’homicide ou de violences entraînant la mort sans intention de la donner : cette accusation est également mentionnée dans les documents. Si la préméditation était prouvée, l’accusation pourrait requalifier les faits en « assassinat ».
Quelles peines encourt-il ?
Cédric Jubillar est jugé pour meurtre aggravé sur conjoint, un crime puni de la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté pouvant aller jusqu’à 22 ans.