Pour la première fois depuis les manifestations contre la réforme des retraites, l’intersyndicale s’unissait ce jeudi 18 septembre. Selon les préfectures de Drôme et d’Ardèche, plus de 10.000 personnes se sont mobilisées, soit deux fois plus que lors du mouvement du 10 septembre.
Une semaine après les manifestations « Bloquons tout », l’intersyndicale appelle les Français à descendre dans la rue. Pour la première fois depuis 2023, lors des mobilisations contre la réforme des retraites, les syndicats de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES organisent un mouvement commun. L’intersyndicale demande notamment « l’abandon de la retraite à 64 ans, des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics, des mesures pour lutter contre la précarité, la justice fiscale…« .
Publicité
L’essentiel
- Cliquez ici pour rafraîchir les informations
- 7.300 manifestants se sont mobilisés dans la Drôme selon la préfecture, dont 5.250 à Valence
- 3.200 participants ont été comptabilisés par la préfecture en Ardèche, dont 1.200 à Annonay
- La gendarmerie de la Drôme comptabilisait 450 manifestants dans la matinée, entre Dieulefit, Crest et Die
- Des rassemblements ont lieu dans une dizaine de villes en Drôme et en Ardèche, à Aubenas, Privas, Montélimar, Romans-sur-Isère
- Six personnes ont été interpellées au total, trois pour détention de stupéfiants, deux pour visage masqué, un pour dégradation d’un panneau
- Aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté par les préfectures
- 530 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la Drôme tout au long de la journée, une bonne partie des 600 gendarmes et 200 policiers sur le pont en Ardèche
- La CGT Energie a organisé une action de blocage sur le site Enedis de Romans-sur-Isère
- Les pharmaciens se mobilisent également aujourd’hui pour protester contre la baisse des remises sur les médicaments génériques. Ils sont rejoints par les kinésithérapeutes
Des rassemblements à plusieurs endroits en Drôme et en Ardèche
Quatre manifestations sont programmées en Ardèche :
- Privas : les manifestants étaient 750 au rassemblement organisé ce matin, selon la préfecture
- Aubenas : 1 100 personnes se sont mobilisées (1.500 selon la CGT)
- Annonay : le rendez-vous était fixé à la Gare Routière. 1.200 personnes étaient présentes
- Le Cheylard : mobilisation à 14h30 devant la Mairie : 150 manifestants ont répondu à l’appel
Quatre rassemblements ont également lieu dans la Drôme :
- Valence : 5.250 personnes ont manifesté selon le comptage des renseignements généraux
- Romans-sur-Isère : entre 250 et 280 manifestants se sont retrouvés dès 10h place Jean Jaurès, sous la Canopée, avant de se rendre jusqu’au rond-point de l’Europe
- Montélimar : à 14h place du Théâtre, 1.110 personnes ont défilé dans les rues de la ville
- Die/Crest/Dieulefit : les rendez-vous ont attiré 450 personnes selon la gendarmerie
Les manifestants ont défilé à Valence sous le soleil
Le cortège de Valence s’est formé à partir de 14 heures, avec en partie des manifestants qui avaient déjà défilé le matin à Romans-sur-Isère ou Crest. Interdits par la préfecture de parvis de la gare suite aux incidents du 10 septembre, ils ont cheminé sur un parcours en forme de petit « 8 ». À noter : trois interpellations pour détention de stupéfiants ont eu lieu en fin de cortège. Un homme a également été touché par un petit plomb, dont la provenance reste mystérieuse.
Un cortège fourni à Aubenas
Les manifestants se sont donnés rendez-vous au rond-point de Ponson, à Aubenas, avant de cheminer vers celui de Millet. 1.100 à 1.500 personnes ont défilées (selon les sources).
Une action sur le site Enedis de Romans-sur-Isère
Dès 6h30 ce matin, 70 membres de la CGT énergie ont bloqué le site opérationnel d’Enedis à Romans-sur-Isère. Aucun camion de réparation n’a pu sortir du site pour intervenir sur le Nord-Drôme le Nord-Ardèche. Les manifestants demandent la baisse de la TVA à 5% sur l’électricité pour diminuer la facture des usagers, et une hausse des salaires et primes pour les salariés du secteur de l’énergie.
Des actions sporadiques
Quelques actions se sont déroulées en dehors des manifestations traditionnelles. Vers 7h15 ce matin, une poignée de voitures a fait le tour d’un rond-point à Alba-la-Romaine dans le Sud Ardèche pour ralentir le trafic. Une manifestation express a également eu lieu ce matin, sans blocage, devant le lycée Alain Borne à Montélimar. Les lycéens ont accepté de quitter les lieux après discussions avec les forces de l’ordre. Une opération de tractage s’est aussi déroulée devant la centrale nucléaire du Tricastin.
34 écoles fermées en Ardèche
Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que « 34 écoles du premier degré sont fermées et un service minimum d’accueil est mis en place dans 96 écoles. Pour ce qui est du second degré, tous les collèges et lycées sont ouverts ».
Les pharmaciens aussi mobilisés
Les pharmacies drômois et ardéchois se sont mobilisés aussi, ils se sont réunis dès 9h devant la préfecture de la Drôme à Valence. Ils manifestent contre la baisse de leurs remises sur les médicaments génériques, qui provoque une baisse de leurs marges. Le cortège d’une centaine de manifestants a été rejoint par les kinésithérapeutes, avant de se diriger vers le siège de la CPAM de la Drôme. 80 à 85% des pharmacies de la Drôme et de l’Ardèche sont fermées aujourd’hui, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
