Reportage Coupe Icare

Sep 20, 2025 | Biviers

La Coupe Icare, grand rendez-vous international du vol libre, se termine ce dimanche sur les communes de Saint-Hilaire-du Touvet et Lumbin. Le Icarnaval est l’évènement le plus attendu par le public : une cinquantaine de parapentiste s’envolent déguisés et 100.000 spectateurs attendus.

La 52e édition de la Coupe Icare devrait offrir un beau spectacle ce week-end avec notamment le Icarnaval qui va réunir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sur le plateau des Petites-Roches. Jusqu’à 16 heures, les parapentistes et pratiquants de deltaplane s’envoleront déguisés dans le ciel du Grésivaudan pour ce concours international.

Publicité

Parmi eux, Rolland Wacogne qui vient de Normandie pour participer à cet évènement. Ce parapentiste amateur s’est déguisé en Guillaume Le Conquérant avec un costume du Moyen Âge.

Un casque en fer, une tunique rouge, des chaussures de parapente camouflé de simili-cuire… et le parachute de secours caché sous le costume. De la tête au pied, ce passionné d’accoutrements originaux a vérifié que tout fonctionne avant le début du carnaval ce samedi.

Rolland Wacogne, parapentiste amateur normand, se prépare à s'envoler dans le costume du Duc Guillaume le Conquérant
Rolland Wacogne, parapentiste amateur normand, se prépare à s’envoler dans le costume du Duc Guillaume le Conquérant © Radio France – Thierry Maïz

Pour rester dans le thème, le nouveau Guillaume Le Conquérant a dessiné une copie de la tapisserie de Bayeux. Un modèle réduit de 22 mètres – l’original mesure 70 mètres – qu’il va trainer derrière lui au-dessus de Lumbin.

Une bannière qu’il a créé dans son salon et qui a nécessité plus de 200 heures de travail.

Rolland Wacogne a imaginé une scénographie ancrée dans l’actualité. Pour ce carnaval, « il y aura une carte de France et une carte d’Angleterre » et la tapisserie voyagera entre les deux pays. Le Président de la République Emmanuel Macron a en effet annoncé que la France prêterait cette collection fragile à un musée londonien mais cette décision est loin de faire l’unanimité.

Rolland Wacogne a créé cette copie de la tapisserie de Bayeux... 22 mètres de long qu'il traine derrière son parapente
Rolland Wacogne a créé cette copie de la tapisserie de Bayeux… 22 mètres de long qu’il traine derrière son parapente © Radio France – Thierry Maïz

Entre 30 et 50 parapentistes voleront dans le ciel ce week-end pour le Icarnaval. Et parmi les autres déguisements… une boule à facette, une moto grandeur nature ou encore une poussette qui se perd dans le vide…

Ces mises en scène amusantes témoignent de l’intérêt, de plus en plus important, en vers les disciplines du vol libre, en particulier le parapente. En Isère, le nombre de licencié a augmenté de 30% sur les cinq dernières années, selon la Fédération française du vol libre.