Montpellier. Internationales de la Guitare : une 30e en mémoire et en musique

Sep 20, 2025 | Montpellier

Par

Rédaction Métropolitain

Publié le

19 sept. 2025 à 19h21

30e édition. Le chiffre parle de lui-même. Cette année, les Internationales de la Guitare – les IG – célèbrent un anniversaire particulièrement marquant, à Montpellier et dans 11 autres villes de la région. D’un côté, trois décennies d’accords et de rencontres musicales ont fait de ce festival l’un des événements culturels majeurs de l’Occitanie. De l’autre, cette édition est la première sans l’homme qui en était l’âme et le visage : Talaat El Singaby. Disparu en mars dernier, il est celui qui, en 1996, a donné naissance à ce rendez-vous unique. Son nom résonne aujourd’hui comme un hommage, pour une 30e édition placée sous le signe du talent, de l’émotion et de la passion.
« Il a laissé derrière lui un héritage immense et nous a confié la mission de continuer d’imaginer des événements aussi audacieux », confie Nicole Bigas, présidente de l’association Confluences, qui organise le festival.

À lire aussi

100 guitares pour clôturer le bal

Avec plus de 85 concerts programmés sur près d’un mois, il ne fait aucun doute : les IG sont bien plus qu’un simple festival. Pour lancer cette 30e édition, c’est un concert spectaculaire qui se clôturera l’événement sur la place du Peyrou, à Montpellier. Après le succès retentissant de l’an dernier, les 100 guitares font leur grand retour le dimanche 12 octobre à 16h.

Initialement programmé en ouverture de l’événement, ce concert a été reporté à cause d’une météo capricieuse prévue ce dimanche 21 septembre. Imaginé par le regretté Talaat El Singaby, il offre à des guitaristes amateurs venus de tous horizons l’opportunité de monter sur scène. Pour ceux qui ont hâte de les retrouver dimanche, rassurez-vous : vous pouvez assister à la répétition générale ouverte au public ce samedi 20 septembre à 18h au Centre Culturel Léo Malet, à Mireval. Sous la direction de deux musiciens professionnels, Bertrand Papy et Victor Ibanez, ils interpréteront un répertoire original et vibrant. Un moment fort, où l’émotion résonnera sous les cordes de 100 guitares, comme un hommage vivant au fondateur du festival.

Coup d’envoi d’un véritable marathon de la guitare, c’est  l’événement donnera le ton d’une 30e édition riche en rendez-vous : concerts payants dans les lieux emblématiques de Montpellier (Opéra, Corum, Rockstore, Peyrou…), rencontres gratuites ouvertes à tous, et le très attendu 28e Salon International de la Guitare, qui se tiendra à Toulouse les 18 et 19 octobre.
Parmi les temps forts de cette édition, on retrouve notamment :

  • Ko Ko Mo (rock, blues, psyché) le 25 septembre au Rockstore de Montpellier.
  • Tindersticks (indie Rock) le 26 septembre à l’Opéra Comédie de Montpellier.
  • Les 24h dément[es] (marathon de découvertes musicales) les 27 et 28 septembre dans le centre ville de Montpellier. 
  • Miossec (chanson française et rock) le 2 octobre au Rockstore de Montpellier.
  • Sanseverino (chanson française, rock et blues) le 3 octobre dans la Salle Georges Brassens de Lunel.
  • Kyle Eastwood (quintet jazz) le 9 octobre au Pasino de La-Grande-Motte.
  • Keziah Jones (soul, funk et blues) le 12 octobre au Corum de Montpellier.
Vidéos : en ce moment sur Actu

L’ensemble du programme est à retrouver ICI.

Un festival important pour l’Occitanie

« La culture est importante quand elle est au service de tous les publics. La Région porte un fort attachement à ce festival car il a un sens dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il est l’un des principaux d’Occitanie », se réjouit Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale de la Région Occitanie.

Depuis trois décennies, les IG occupent une place singulière dans le paysage culturel occitan. Au fil du temps, le festival est devenu un véritable fil conducteur entre les territoires et les générations. Les notes de guitare résonnent dans toute la région, faisant vibrer les villes et les villages, et contribuant au rayonnement de l’Occitanie bien au-delà de ses frontières. Grâce à la richesse de sa programmation — concerts, rencontres, projets participatifs —, l’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, à la fois fédérateur et profondément enraciné dans son territoire.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.