En direct Mobilisation. Grève du 18 septembre en Drôme-Ardèche : 3 000 manifestants à Valence, plus de 1000 à Montélimar… suivez la journée en direct

Sep 19, 2025 | Drôme





Un mouvement d’ampleur 

Le 10 septembre dernier, le mouvement “Bloquons tout” a été jugé commeétant un succès par les collectifs citoyens et les syndicats CGT, FSU et CNT de la Drôme et de l’Ardèche qui avaient rejoint le mouvement.

Celui de ce jeudi 18 septembre devrait être encore plus important. Les autorités attendant près de 800 000 participants dans toute la France.

Pour éviter tout débordement, le ministère de l’Intérieur a prévu le déploiement de plus de 80 000 policiers et gendarmes dans tout le pays dont 530 policiers et gendarmes dans la Drôme.

Les préfectures des deux départements ont aussi pris des mesures préventives.

  • 19:05

    Un manifestant blessé par un tir de plomb lors du passage du cortège à Valence

    Cet après-midi, lors du passage du cortège sur les boulevards à Valence, un manifestant a été atteint à la tempe par un plomb.

    Plus d’informations ici : Un homme blessé à la tempe par un tir de plomb lors du passage de la manifestation


  • Près de 200 personnes au Cheylard

    Autour de 14 h 30, à l’appel des syndicats, près de 180 personnes se sont réunies devant l’hôtel de ville du Cheylard. On notait la présence des syndicats CGT, FSU et CFDT.


  • Valence : trois personnes interpellées à la fin de la manifestation

    Trois personnes ont aussi été interpellées à l’issue de la manifestation à Valence. Elles étaient en possession de fumigènes et d’une petite quantité de cannabis. Elles ont été verbalisées.

    Au total, donc, six interpellations à Valence. Enfin de matinée et début d’après-midi, trois personnes ont été interpellées dont deux mineurs. La troisième personne interpellée a été surprise en train de dégrader un panneau devant le groupement de gendarmerie.

  • 17:02

    Toutes les manifestations sont terminées dans la Drôme et l’Ardèche

    Les manifestations organisées à Annonay, Montélimar et Valence viennent de s’achever. Les syndicalistes avaient donné rendez-vous en début d’après-midi dans les différents cortèges.

    Toute la journée, aucun incident majeur n’a été relevé par les forces de l’ordre dans les deux départements. Seulement trois interpellations dans la Drôme dont deux mineurs remis rapidement à leurs parents. 

    Les syndicats se concertent dans leur localité afin de savoir quelle suite donner au mouvement. 


  • Valence : les manifestants retournent à leur point de départ



    Photo Le DL/F.F
    Photo Le DL/F.F

  • 16:27

    Les derniers chiffres dans la Drôme

    Tout au long de la journée, selon, les autorités, environ 7 300 protestataires se sont rassemblés entre Valence, Montélimar, Romans ou Die. Selon les derniers chiffres des forces de l’ordre, 5 250 manifestants à Valence et 1 100 à Montélimar. 

    Les syndicats eux, comptent 7 500* personnes à Valence. 

    La mobilisation de ce jeudi est plus importante que celle du 10 septembre qui comptabilisait 4 600 personnes dans la Drôme.

    * Les derniers chiffres mis à jour à 18 h 50. 


  • Les derniers chiffres en Ardèche

    Au total, 3 200 personnes ont manifesté en Ardèche ce 18 septembre. Le 10 septembre, ils étaient 1 600 manifestants. Aucun trouble à l’ordre public n’a, pour l’heure, été recensé dans le département, selon la préfecture de l’Ardèche

  • 16:20

    La manifestation touche à sa fin à Montélimar

    Dans le cortège à Montélimar, il y a un certain nombre de lycéens, de retraités, de personnels soignants, d’enseignants et de salariés issus de la filière énergie et chimie. La manifestation touche désormais à sa fin, une assemblée générale est en train d’être organisée devant le théâtre pour décider de la suite du mouvement. 

  • 16:13

    Des contrôles d’identité à Annonay découragent les manifestants

    Les manifestants font demi tour à Annonay, les rangs se sont réduits. Ils se plaignent de contrôles d’identité durant la manifestation comme la semaine passée et constituent une cagnotte  pour ceux ayant reçus des amendes.


  • Les Rosies sont aussi à Montélimar



    Digiteka PlaceHolder


  • La jeunesse communiste s’exprime à Annonay

    Exceptionnellement à Annonay, après la prise de parole des syndicats, la Jeunesse communiste s’exprime devant la mairie au micro et fait scander : “Annonay antifas !”. Pour rappel, cette formation politique s’est rescindée en mars 2025, une vingtaine de personnes étaient comptées dans leur rang. 



    Photo Le DL/J.P
    Photo Le DL/J.P


  • « Vive la lutte des classes ! » : prise de paroles des syndicats à Annonay

    Raphaël Foïs, secrétaire de l’union locale de la CGT à Annonay, lors de sa prise de parole : « Unissons nos forces dans une convergence de lutte commune. Vive la lutte des classes  ! »


  • 15:33

    Passage devant la préfecture à Valence, c’est non


    Forte présence policière autour de la préfecture. La fin du cortège est très encadrée aussi.


  • Carton rouge pour le Président de la République

    L’ambiance est bon enfant dans le cortège de Montélimar, qui se dirige vers le rond-point de Saint-James. Claudia, de Saint-Paul-Trois-Châteaux, distribue des cartons rouges pour dire non à la politique d’Emmanuel Macron.



    Photo Le DL/L.O
    Photo Le DL/L.O


  • 1 200 personnes défilent à Annonay selon les forces de l’ordre


    La gendarmerie à Annonay décompte 1 200 manifestants à Annonay. Et 1 800 selon la CGT. Ces chiffres viennent s’ajouter aux 2000 personnes rassemblées entre Aubenas et Privas, ce jeudi matin.

  • 15:06

    Montélimar : départ imminent du cortège



    Photo Le DL/L.O
    Photo Le DL/L.O

  • 14:59

    Les Rosies et leur nouvelle adaptation de la chanson de Niagara “J’ai vu” rebaptisée “Rendez l’argent”

    Les Rosies ont intégré le cortège. Elles se sont fait connaître lors des manifestations contre la réforme des retraites en 2023. Nous avions d’ailleurs rencontré quelques danseuses en 2024.



    Digiteka PlaceHolder


  • Regard de manifestant à Annonay



    Photo Le DL/J.P
    Photo Le DL/J.P

    « Je voulais marquer symboliquement avec cette ceinture mon mécontentement face aux injustices sociales, économiques, écologiques… On n’en peux plus », raconte Rachel, 53 ans qui est accompagnatrice socio-professionnelle à Annonay.


  • Plus de 3 000 manifestants à Valence, entre 1 000 à 1 500 à Montélimar



    Photo Le DL/L.O
    Photo Le DL/L.O

    Environ 1 000 à 1 100 personnes défilent à Montélimar selon les autorités. 1 500 selon les syndicats.

    Au moins 3 000 manifestants à Valence, toujours selon une première estimation. Ils étaient 2 500 manifestants le 10 septembre. Selon la CGT, 9 à 10 000 manifestants selon les comptages de la CGT. Côté préfecture, aucun chiffre avancé pour l’instant. 

    Au total, en zone gendarmerie dans la Drôme, 450 manifestants recensés à Die, Crest, Nyons et Saint-Vallier.

    Selon un bilan provisoire, dans la Drôme : entre 4 500 et 5 000 manifestants ce 18 septembre contre 3 000 le 10 septembre.

  • 14:41

    Valence : départ imminent du cortège



    Photo Le DL/F.F
    Photo Le DL/F.F

  • 14:32

    Annonay : départ imminent de la manifestation


    À Annonay, les manifestants se sont regroupés au niveau de la gare routière pour un départ de la manifestation vers 14h30. Finalement le départ est lancé avec une vingtaine de minutes de retard. 

  • 14:15

    Les manifestants sont prêts à partir

    Des messages suspendus près de la fontaine monumentale de Valence. Beaucoup de monde commence à se rassembler, ici. 



  • À Montélimar les manifestants se rassemblent


    À Montélimar, les syndicats ont installé camions et barbecue devant le théâtre municipal,  avec la sono. Les premiers manifestants commencent à arriver,  petit à petit. Pour rappel, le rendez-vous est donné à 14 heures. Les forces de l’ordre se sont positionnées autour de la place également.

  • 12:29

    Fin de mobilisation à Privas

    La mobilisation s’achève dans la ville préfecture de l’Ardèche avec les dernières prises de parole.

    Juste après, un pique-nique est organisé en contrebas du tribunal.

  • 12:25

    Les manifestants en concertation pour la suite du mouvement

    Les prises de paroles se poursuivent à Aubenas. Les manifestants se concertent pour envisager la suite directe du mouvement, dès cette après-midi et demain.

    Le rond-point de Millet est toujours occupé. Les manifestants ont décidé de se restaurer puis de se retrouver à 13 h, afin de continuer la mobilisation dans le centre-ville.


  • 34 écoles ardéchoises fermées

    Selon la préfecture de l’Ardèche, 34 écoles du premier degré sont fermées et un service minimum d’accueil est mis en place dans 96 écoles.

    Pour ce qui est du second degré, tous les collèges et lycées sont ouverts.

  • 12:21

    Les salariés d’Iveco bus en grève à Annonay


    À Annonay, des salariés d’Iveco bus sont en grève. Devant le site, une cantine solidaire à prix libre est organisée par la Confédération paysanne pour soutenir les grévistes. « Tous les paysans ne peuvent pas faire grève, c’est un moyen de soutenir le mouvement, de recréer de la solidarité et de faire société », souligne Vincent.

    Cet après-midi, ils devraient rejoindre le défilé en centre ville.


  • Près de 2 000 manifestants en Ardèche



    Photo Le DL/Y.G
    Photo Le DL/Y.G

    Ce jeudi matin à Privas, 850 manifestants se sont rassemblés d’après l’intersyndicale, 750 selon les autorités.

    Du côté d’Aubenas, 1 400 personnes mobilisées selon les organisateurs et 1 100 décomptées par les forces de l’ordre. 

    La mobilisation est plus importante que lors de la journée “Bloquons tout” du 10 septembre où 1 600 personnes avaient manifesté, selon les autorités. Un rassemblement s’était formé à Annonay. Ce 18 septembre, la manifestation doit débuter en début d’après-midi dans la ville du Nord-Ardèche.

  • 11:39

    Au village des luttes à Valence, on discute de l’itinéraire de manifestation

    Au village des luttes à Valence, les tergiversations avec la préfecture à propos de l’itinéraire de la manifestation à Valence étaient dans tous les esprits. L’intersyndicale a proposé plusieurs itinéraires, tous refusés dans un premier temps, avant de trouver un terrain d’entente mardi soir à 20h.



    Photo Le DL/.F.F
    Photo Le DL/.F.F

  • 11:35

    Entrée surprise des manifestants dans les locaux de la CPAM


    Le cortège des pharmaciens et des kinésithérapeutes s’est invité quelques minutes dans les locaux de la CPAM de la Drôme, avant de ressortir dans le calme. Leur délégation est maintenant reçue par le directeur de l’établissement.

  • 11:33

    Une cinquantaine de manifestants devant le site Enedis à Romans

    Autour d’un barbecue, ils sont une cinquantaine, à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, à être mobilisée à l’entrée du site Enedis de Romans comme le 10 septembre dernier. Comme leurs collègues partout en France, leur revendication principale porte sur la revalorisation de la grille salariale.

  • 11:29

    La circulation complètement bloquée à Aubenas

    « Macron, t’es foutu ! Le peuple est dans la rue. » Plusieurs centaines de manifestants sont arrivés au rond-point de Millet à Aubenas, bloquant complètement la circulation.


  • 11:21

    Plus de 800 manifestants recensés dans la Drôme, deux mineurs interpellés

    Pour l’heure, 280 manifestants recensés à Romans-sur-Isère selon les forces de l’ordre.

    300 pour la manifestation des pharmaciens et kinésithérapeutes à Valence.

    280 manifestants à Die

    Deux mineurs ont été interpellés à proximité de la fontaine monumentale à Valence par les policiers. Il leur est reproché d’avoir dissimulé leur visage. Ils ont été remis à leurs parents.

  • 11:19

    Le, le village des luttes s’installé autour de la fontaine monumentale à Valence

    A Valence, autour de la fontaine monumentale, le village des luttes est installé. Même la CFE/CGC, syndicat des cadres et des agents de maîtrise a son stand, flambant neuf, aux côtés de la CFDT et de Solidaires.



    Photo Le DL/F.F
    Photo Le DL/F.F

  • 11:16

    Les lycéens en tête du cortège à Privas

    Avec à sa tête une vingtaine d’élèves du lycée Vincent-d’Indy, le cortège s’élance de la préfecture de l’Ardèche. L’affluence est au rendez-vous. Pour rappel, le 10 septembre, ils étaient plus de 500 manifestants en centre-ville. Aujourd’hui, au moins 1 000 personnes attendues. 



    Le DL Y.G
    Le DL Y.G


  • Le cortège des pharmaciens et kinésithérapeutes devant la CPAM à Valence

    Pharmaciens et kinésithérapeutes sont arrivés devant la Caisse primaire d’assurance maladie de la Drôme, à Valence. Une délégation doit être reçue par le directeur de l’établissement.


  • 11:07

    À Valence: « On est étonné d’avoir vu arriver des jeunes très tôt »

    À Valence, les syndicats sont réunis depuis 10 heures près de la fontaine monumentale pour une matinée d’échanges, de tables rondes et d’inscriptions. Il y a déjà du monde. « On est étonné d’avoir vu arriver des jeunes très tôt. Mais je crois que les gens en ont vraiment marre », explique Delphine Le Coq, déléguée générale de l’union locale CGT de Valence.

    Ce matin, les deux rassemblements organisés à 7 heures sur deux parkings de Valence par des personnes non syndiquées du mouvement « Bloquons tout » ont fait « pschitt ». Personne ne s’est présentée aux points de rendez-vous. Une déconvenue qui fait sourire sous les tentes des syndicats. Interrogée sur ce point, Delphine Le Coq précise : « Je pense qu’il faut être bien organisés. Et les syndicats y arrivent ».

    Les échanges vont se poursuivre toute la matinée avant un casse-croûte et le départ de la manifestation à 14 heures.



    Delphine Le Coq, déléguée générale de l'union locale CGT de Valence.
    Delphine Le Coq, déléguée générale de l’union locale CGT de Valence.

  • 10:52

    1000 personnes attendues à Privas

    À Privas, plus de 1 000 personnes sont attendues, d’après la CGT. Le cortège s’élancera d’ici quelques minutes de la préfecture de l’Ardèche. Après une boucle réalisée, passant notamment par l’église, la mobilisation s’achèvera par une prise de parole des syndicats devant le tribunal aux alentours de 12 h 30.



    Photo Le DL/Y.G
    Photo Le DL/Y.G

  • 10:50

    Tour d’échauffement à Romans avant de le grand rassemblement à Valence


    « Ce matin, nous sommes juste a l’échauffement. Rendez-vous à Valence cet après-midi, annonce Marc Benistand, l’un des cadres de la CFDT dans sa prise de parole. Vous pouvez être fiers d’être là, sous la Canopée, notre nouveau lieu de rassemblement de manifestations », s’exclame Patrice Mathieu, délégué CGT de l’union locale. « On est chez nous ! », lâche un syndicaliste de la CGT parmi les plus de 200 manifestants réunis.

    Le cortège s’est ensuite lancé et a emprunté les abords du parc Jean-Jaurès, dans le calme. 

  • 10:38

    200 professionnels de santé devant la préfecture

    À Valence, après qu’une délégation a été reçue en préfecture, le cortège des pharmaciens et kinésithérapeutes s’élance vers la CPAM de la Drôme. Ils sont près de 200 à manifester.



    Digiteka PlaceHolder

  • 11:11

    300 personnes rassemblées à Aubenas, la N102 coupée

    À Aubenas, la mobilisation organisée par l’intersyndicale se prépare doucement. Au moins 300 personnes sont réunies.

    « Nous sommes gouvernés par des millionnaires pour la plupart assignés en justice. » Les prises de paroles de l’intersyndicale débutent à Aubenas. Le cortège reprendra ensuite son trajet pour rejoindre le collectif citoyen au rond-point de Millet. La N102 est d’ailleurs coupée le temps de la manifestation.


  • 10:18

    Une cinquantaine de personnes à Die

    A Die une cinquantaine de personnes rassemblées, avec la présents des syndicats FO et CGT. Les manifestants vont s’élancer dans les rues après les prises de parole devant la sous-préfecture


  • 10:16

    Les premiers manifestants rassemblés à Romans

    À Romans, les premiers manifestants, à l’appel de la CGT, se rassemblent sous la canopée, malgré l’interdiction de la municipalité.



    Quelques manifestants sous la canopée à Romans, surveillés par la police. Photo Le DL/Julien Combelles
    Quelques manifestants sous la canopée à Romans, surveillés par la police. Photo Le DL/Julien Combelles

  • 09:56

    Une centaine de pharmaciens et kinésithérapeutes se rassemblent devant la préfecture de Valence

    Devant la préfecture de la Drôme, les pharmaciens drômois et ardéchois lancent cette journée de contestation à Valence.

    Ils dénoncent la baisse de leurs remises sur l’achat des médicaments et leur marge qui se réduisent. Les kinésithérapeutes de Drôme et d’Ardèche les ont rejoints. Le cortège d’une centaine de personnes va bientôt s’élancer pour rejoindre la CPAM de la Drôme juste à côté.

    Pour l’occasion, de nombreuses pharmacies sont fermées aujourd’hui, 80 à 85% en Drôme et en Ardèche selon les chiffres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine de la Drôme.


  • 09:46

    Un bouchon provoqué par des cyclistes à Valence

    Ce matin à Valence, vers 7 h 45, une petite dizaine de vélos a fait plusieurs fois le tour du rond-point en haut de la rue Faventines, à proximité de l’école élémentaire Archimbaud. Cela a occasionné des bouchons.

  • 09:40

    Tentative de blocage à Aubenas

    A l’aide de palettes et de chariots, des rapides opérations de blocages de la circulation sont mises en place à Aubenas.



    Des manifestants tentent de bloquer la circulation, au rond-point de Millet à Aubenas. Photo Le DL/Priscilla Cathalan
    Des manifestants tentent de bloquer la circulation, au rond-point de Millet à Aubenas. Photo Le DL/Priscilla Cathalan

  • 09:33

    Des lycéens de Crest ralentissent la circulation

    « Klaxonnez pour nos droits, – de profit + d’écologie, fuck war »… Des dizaines de lycéens d’Armorin à Crest, pancartes brandies, ralentissent la circulation de la route D93.

    Plus tôt, des palettes bloquant l’entrée de l’établissement ont été retirées par les gendarmes qui sont toujours sur place pour assurer la sécurité entre les jeunes manifestants et les automobilistes.



    Les lycéens d'Armorin entravent la circulation. Photo Le DL/Caroline Bern
    Les lycéens d’Armorin entravent la circulation. Photo Le DL/Caroline Bern

  • 09:16

    Montélimar : un barrage filtrant pour accéder au lycée Alain-Borne et un atelier créatif devant l’établissement

    Depuis ce jeudi matin à 7 heures, plusieurs dizaines de manifestants se sont rendus devant le lycée Alain-Borne, à Montélimar, dans l’objectif de bloquer l’établissement. Des forces de l’ordre étaient déjà présentse devant le lycée, l’action de blocage a donc échoué. Une discussion a eu lieu entre les policiers et les manifestants, les forces de l’ordre interdisant un blocage ferme du lycée.


    Un barrage filtrant et de tractage est donc mené. Un barnum a été installé par le collectif local des Jeunes insoumis, nouvellement créé, et le Comité de luttes montiliens. Un atelier créatif a été mis en place dans l’objectif de créer des pancartes pour la manifestation qui se déroulera à 14 heures devant le théâtre municipal. L’ambiance est très bon enfant.

  • 08:56

    Aubenas : la manifestation se prépare au rond-point de Millet



    Photo Le DL/ Priscilla Cathalan
    Photo Le DL/ Priscilla Cathalan

    Tout a commencé par un petit-déjeuner. Dès 8 heures, ce jeudi 18 septembre, une vingtaine de personnes se sont rejointes au rond-point de Millet, à l’entrée d’Aubenas. La circulation est un peu ralentie pour l’instant et les tracts sont distribués aux automobilistes.

    Le cortège s’élancera d’ici une heure, au départ du rond-point de Ponson. Une assemblée générale pour envisager la poursuite des mobilisation sera organisée à la fin.

  • 08:09

    Crest : les palettes déposées devant la cité scolaire, retirées par la gendarmerie

    Des palettes déposées ce matin devant la cité scolaire Armorin, à Crest, ont été retirées par les gendarmes. Des distributions de tracts devant le lycée Alain-Borne à Montélimar. Aucun blocage pour l’heure.


  • Les actions prévues dans la Drôme et en Ardèche

    Pour la Drôme

    ▶ À Valence, l’intersyndicale prévoit un rassemblement dès 10 heures à la fontaine monumentale avec un village des luttes. Un barbecue géant est prévu à midi et une manifestation à 14 heures dans les rues de la ville. Ce lundi, l’intersyndicale était toujours en négociation pour définir l’itinéraire, la préfecture refusant celui proposé (de la préfecture à la Basse-ville, en remontant par le parc Jouvet). « Nous ferons un arrêté liberté si notre itinéraire est refusé, d’autant plus qu’il avait été accepté dans un premier temps », annonce Serge Panel, de la CNT.

    ▶ À Romans-sur-Isère, un rassemblement est prévu à 10 heures sous la Canopée, place Jean-Jaurès.

    ▶ À Montélimar, le point de rendez-vous est à 14 heures, devant le théâtre municipal.

    ▶ À Die, un rassemblement est prévu à 10 heures devant la sous-préfecture, suivi d’une manifestation dans les rues jusqu’à la place Saint-Pierre.

    ▶ D’autres rassemblements informels sont prévus le matin à Crest et Nyons.

    Pour l’Ardèche

    Des rassemblements sont prévus à 10 h 30 à Privas (devant la préfecture), à 10 heures à Aubenas (Ponson), à 14 h 30 à Annonay (gare routière) et au Cheylard à 14 h 30 (devant la mairie).