Bien dans la thématique du patrimoine architectural choisie cette année, par le ministère de la Culture, la visite du temple de l’Église protestante unie de Bayonne sort du lot. L’édifice a été inauguré le 20 juin 1847. De style néoclassique, il est s’ouvre sur un portail orné de la sculpture en bas-relief d’une Bible ouverte. Deux sessions sont programmées : samedi et dimanche, de 14 heures à 18 heures. Gratuit, sans réservation.
2 Bayonne au début du XXe siècle
L’architecture bayonnaise sous l’œil et le pinceau de l’artiste. Entre 1900 et 1930, André Grimard a réalisé près de 500 clichés de la ville, dans ses moindres détails, sur plaques de verre. Des prises de vues retouchées et animées à l’aquarelle qu’il est possible de découvrir au pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque. À l’occasion des Journées du patrimoine, trois conférences permettront d’aller plus loin, samedi entre 14 heures et 17 h 30, dont une découverte de Bayonne au début du XXe siècle par Isabelle Dupont, guide conférencière Ville d’art et d’histoire de Bayonne (réservation au 05 59 03 93 93).
3 Anglet : des églises à (re) découvrir
Le programme semblait riche à Anglet, mais entre les visites déjà complètes des coulisses de l’hôtel de ville et des « petits secrets de la villa Beatrix Enea », l’annulation du chantier de la médiathèque pour raison de sécurité, l’offre s’est réduite. Voilà qui participe à mettre la lumière sur deux événements prévus pour (re) découvrir des édifices religieux. À l’église Sainte-Marie, seule église classée de la commune, des visites commentées sont organisées à 15 et 17 heures samedi et dimanche, avec l’implication de l’association Anglet patrimoines. À l’église Sainte Bernadette, il est proposé de s’intéresser à « l’œuvre du maître verrier angloy Jean Lesquibe, un film présentant son travail religieux et profane ». Une conférence sera par ailleurs organisée dimanche à 15 heures. Visites libres de l’église Sainte-Marie, de 14 h 30 à 19 heures, et de l’église Sainte Bernadette, de 11 heures à 18 heures, samedi et dimanche.
4 Biarritz : il y en aura aussi pour les retardataires
Les visites et animations du programme, sur inscription sont complètes. Les retardataires peuvent se rabattre sur plusieurs visites sans réservations et gratuites. Au menu, le phare, pour une vue à 360° sur les Côtes basque et landaise, les Pyrénées et l’Espagne (de 13 heures à 18 heures) ainsi que plusieurs édifices religieux : la synagogue (9 rue Pellot), dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 17 heures ; le temple protestant (23 rue Peyroloubilh), samedi et dimanche de 15 à 18 heures ; l’église orthodoxe (8 avenue de l’Impératrice), de 10 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 45 samedi puis messe de 9 h 30 à midi et visites de 14 à 17 h 45 dimanche.

Nicolas Mollo / « Sud Ouest »
5 À Bidart, visite commentée de Notre-Dame
Martine Castell Dargasies propose, samedi à 10 h 30, une visite commentée de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Rendez-vous sous le porche (2 rue de l’Église, sur la place centrale du village). L’édifice date du XVIe siècle et fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 3 août 2001. Pour tout savoir sur les fonts baptismaux, de style oriental, cadeau de la Reine Nathalie de Serbie en 1902, des retables rutilants de 1 750 fortement influencés par la sculpture espagnole. Gratuit.
6 Quatre expositions au choix à Saint-Jean-de-Luz
Alors que toutes les visites sur réservation ont été complètes en moins de 72 h (trois heures seulement pour le sémaphore !), quatre expositions en accès libre sont mises en avant. Deux sont proposées au Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine des Récollets, à Ciboure : la première a été montée en lien avec le CAUE 64, sur l’architecture contemporaine en Pyrénées-Atlantiques ; la seconde mettra en lumière le travail de Dominique Duplantier, sur l’évolution architecturale de la baie. Un accueil des compagnons bâtisseurs du Tour de France d’Anglet est annoncé dans les locaux réaménagés du pavillon Pavlowsky, place Foch. L’association Giltzarri investit la Villa Ducontenia avec la présentation « Villas et Jardins », conçue par Françoise Vigier, Jean-François Larralde et Nicolas Gueriaud Sorçabal.
7 Le « off » du festival Ravel de Saint-Pée à Saint-Palais
