On ne lui avait encore jamais fait le coup de la panne ! Le festival international du film aérien, Icare du cinéma, a vécu un grand moment de cinéma mardi soir. Alors que Martine Lange, pilier de la Coupe Icare, avait joyeusement et officiellement ouvert cette 43e édition ; que le jury était bien installé au milieu d’un public fourni ; que la salle venait d’entrer dans le vif du sujet avec une première réalisation de 49 minutes, X’Pyr, au-delà des nuages de Paul Fourtout, en plein milieu du deuxième court métrage Remuer ciel et terre de Roland Wacogne le rideau noir est tombé sur l’écran d’Icare du cinéma ! Black out total sur le festival et sur tout le Plateau-des-Petites-Roches.
-freddy-montigny-et-jean-baptiste-loiselet-en-partie)-et-de-la-presse-photo-le-dl-e-d-1758141285.jpg)
Une panne d’électricité générale privant les festivaliers de cinéma et obligeant les équipes techniques à un branle-bas de combat pour comprendre le bug. Il a fallu toutefois l’intervention d’Enedis pour venir à bout d’une défaillance sur un câble souterrain se trouvant dans le secteur du hameau des Vials. Une panne qui a donc écourté la première partie du festival durant plus d’1h15. Contre toute attente à 20 h 45, l’aire de décollage sud où se trouve le chapiteau d’Icare du cinéma sortait enfin du noir et les projections pouvaient reprendre. Ailleurs le retour à la normale a pris un peu de temps, au petit matin tout était rentré dans l’ordre.
Seuls les films de la deuxième partie ( One team, one dreamer Kili hand Icare ; Conquête indienne, le baptême du feu des chickens ; Des Equilibres ; et Faites de beaux rêves ) ont été diffusés. Une séance de rattrapage était organisée mercredi après-midi pour permettre au public de revoir et de juger X’Pyr au-delà des nuages , Remuer ciel et terre et La Vuelta a España. Car lui aussi aura son mot de la fin… vendredi soir lors de la proclamation du palmarès.