Les saveurs du jour

Sep 17, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Florian dans son verger à Arbonne © Radio France – Valérie Delos

Diffusé le mercredi 17 septembre 2025 à 10:06

Publié le mercredi 17 septembre 2025 à 10:06

La saison du Sagarno est lancée avec plusieurs jours d’avance en raison d’une météo plutôt clémente. La Ferme Harismendia installée à St-Pée-Sur-Nivelle s’active dans ses vergers pour récolter plusieurs tonnes de pommes à cidre

Depuis plus de 10 ans, Florian Raguenes voue un amour inconditionnel aux pommes en tous genres. « Mon grand-père avait des arbres fruitiers, des pommiers et petit à petit, j’allais chez les voisins pour récupérer de nouvelles variétés ». Aujourd’hui, le passionné a ouvert la ferme Harismendia à St-Pée-Sur-Nivelle et implanté plusieurs vergers sur les communes alentours.

Publicité

Des nombres à vous faire tomber dans les pommes !

Une production qu’on peut désormais de qualifier de collection et qui atteint des résultats hallucinants : 800 pommiers pour le verger situé à Arbonnes, plus de 300 souches greffées et des années de préservations.

Le but principal pour Florian était de créer un conservatoire d’arbres fruitiers et de variétés anciennes connues et méconnues comme les pommes Anixa ou encore Erezil. Un verger entretenu sans pesticides, ni produits chimiques. La récolte des fruits est très codifiée avec un ramassage hebdomadaire des pommes uniquement tombées au sol.

Pour la production du Sagarno, Florian réalise un assemblage de pommes amères, acides et douces que vous pourrez déguster lors du traditionnel « Txotx » en janvier prochain.

Le Sagarno, une future AOP ?

La gastronomie basque est reconnue pour quatre produits classés en Appelation d’Origine Protégée : Piment d’Espelette, vin d’Irouléguy, Porc Kintoa et fromage Ossau-Iraty. Des AOP bientôt rejointes par le Sagarno ? C’est du moins l’envie de nombreux producteurs qui se sont associés pour créer « Iparraldeko Sagarnoen Sindikata » (le syndicat des cidres du Pays Basque Nord) afin de garantir la qualité du produit et la provenance de pommes françaises.

Publicité

Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ici Pays Basque : certifié 100% local !

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.