Plus que quelques jours pour changer la donne : le World Cleanup Day 2025 démarre le 17 septembre !

• Photo illustration : Marie Meunier / Objectif Gard
En France, l’équivalent de 200 millions de sacs poubelle est encore abandonné dans la nature chaque année. Face à cette réalité alarmante, World Cleanup Day – France appelle citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités à se mobiliser du 17 au 21 septembre 2025, lors de la plus grande action citoyenne et environnementale du monde !
En septembre, le monde entier s’unit contre les déchets abandonnés. En 2024, plus de 140 000 Français ont enfilé leurs gants et ramassé aux côtés de 23 millions de volontaires répartis dans 190 pays et territoires. Une mobilisation d’ampleur inédite… mais qui ne suffit pas encore à enrayer la prolifération des déchets abandonnés. L’objectif 2025 ? Battre ce record et montrer que l’action collective peut réellement inverser la tendance !

Le World Cleanup Day n’est pas réservé aux grandes structures : il appartient à tous et à toutes ! Chaque citoyen peut rejoindre un ramassage près de chez lui et ce jusqu’au dimanche 21 septembre inclus. Les entreprises, collectivités et associations ont, elles aussi, l’opportunité de mobiliser leurs équipes autour d’un projet porteur de sens, fédérateur et concret. Quant aux écoles, elles peuvent profiter de cette semaine pour sensibiliser les jeunes générations, véritables actrices du changement.
Parce que le temps presse. Chaque année, près d’un million de tonnes de déchets sont abandonnés en France (source : Gestes Propres). Plastiques, mégots, canettes, pneus, encombrants… autant de polluants qui empoisonnent nos sols, nos rivières, nos océans et menacent directement la biodiversité.
Et si ramasser n’est pas une solution en soit, c’est la plus active et probablement la plus efficace des méthodes pour sensibiliser à l’impératif de réduire nos déchets à la source. Car prendre conscience de la quantité de déchets générés par nos modes de vie est essentiel au changement.

• photo Agglomération du Gard rhodanien
Du 17 au 21 septembre 2025, nous avons le pouvoir de changer la donne. Parce que chaque déchet ramassé, chaque geste, chaque mobilisation compte. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire disparaître l’équivalent de millions de sacs poubelle de nos rues, forêts, plages et océans. En 2025, faisons du World Cleanup Day une démonstration éclatante de ce que peut accomplir une société engagée, unie et tournée vers l’avenir !
Pour trouver ou créer une action près de chez soi, une carte qui référence les événements sur tout le territoire français est disponible sur : www.worldcleanupday.fr
