Logement : 5 communes de la Manche classées en zone de tension du marché immobilier local

Sep 17, 2025 | Non classé

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concernant le marché immobilier, la France est divisée en plusieurs zones définies en fonction du dynamisme local. La catégorie A correspond aux zones tendues, la catégorie C aux territoires en faibles tensions. Dans la Manche, le préfet annonce aujourd’hui que le classement évolue pour plusieurs communes du département.

D’après un arrêté du 5 septembre 2025, la commune d’Agneaux est aujourd’hui en zone de tension (zone B1). Elle rejoint donc les communes de Cherbourg-en Cotentin, Donville-les-Bains, Granville et Saint-Pair-sur-Mer. Ce classement élargit l’accès aux dispositifs fiscaux existants notamment sur les plafonds de ressources ainsi que les aides liées à l’immobilier dans ces zones où l’accession à la propriété est encouragée.

Cinq autres communes entrent dans le classement en zone B2, zone en déséquilibre entre l’offre et la demande de logement : La Hague, Carentan-les-Marais, Bricquebec-en-Cotentin, Condé-sur-Vire et Valognes.
Elles rejoignent les 9 communes déjà éligibles (Jullouville, Breville-sur-Mer, Carolles, Longueville, Martinvast, Saint-Georges-Montcocq, Saint-Lô, Tollevast et Yquelon). 

Ce classement conditionne l’éligibilité à des dispositifs fiscaux (réductions d’impôt Denormandie ou
Loc’avantage) et prêts immobiliers préférentiels (PTZ, prêt location-accession, prêt locatif intermédiaire, bail réel solidaire) et plafonne de manière adaptée les revenus et loyers maximums applicables aux logements sociaux, indique le préfet de la Manche dans un communiqué.