Concernant le marché immobilier, la France est divisée en plusieurs zones définies en fonction du dynamisme local. La catégorie A correspond aux zones tendues, la catégorie C aux territoires en faibles tensions. Dans la Manche, le préfet annonce aujourd’hui que le classement évolue pour plusieurs communes du département.
D’après un arrêté du 5 septembre 2025, la commune d’Agneaux est aujourd’hui en zone de tension (zone B1). Elle rejoint donc les communes de Cherbourg-en Cotentin, Donville-les-Bains, Granville et Saint-Pair-sur-Mer. Ce classement élargit l’accès aux dispositifs fiscaux existants notamment sur les plafonds de ressources ainsi que les aides liées à l’immobilier dans ces zones où l’accession à la propriété est encouragée.
Cinq autres communes entrent dans le classement en zone B2, zone en déséquilibre entre l’offre et la demande de logement : La Hague, Carentan-les-Marais, Bricquebec-en-Cotentin, Condé-sur-Vire et Valognes.
Elles rejoignent les 9 communes déjà éligibles (Jullouville, Breville-sur-Mer, Carolles, Longueville, Martinvast, Saint-Georges-Montcocq, Saint-Lô, Tollevast et Yquelon).
Ce classement conditionne l’éligibilité à des dispositifs fiscaux (réductions d’impôt Denormandie ou
Loc’avantage) et prêts immobiliers préférentiels (PTZ, prêt location-accession, prêt locatif intermédiaire, bail réel solidaire) et plafonne de manière adaptée les revenus et loyers maximums applicables aux logements sociaux, indique le préfet de la Manche dans un communiqué.
