Publié le
10 sept. 2025 à 8h03
; mis à jour le 10 sept. 2025 à 17h31
/ SUIVEZ NOTRE DIRECT /
Les actions « Bloquons tout » lancées en cette journée de mercredi 10 septembre ont débuté dès 6h30 par le blocage du rond-point des Près d’Arènes, à Montpellier. Les CRS sont intervenus pour déloger ceux qui tenaient ce piquet en ce lieu stratégique.
À lire aussi
50 personnes devant le commissariat de police
17h15. Nouveau point de la préfecture : à l’issue d’une manifestation dynamique non déclarée, qui a rassemblé au plus fort 6 000 personnes -jusqu’à 10 000 selon de nombreux observateurs- la foule rassemblée en début d’après-midi sur la Comédie a été dispersée par les forces de l’ordre en fion d’après-midi. Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule après sommations, alors qu’une partie de celle-ci, au visage dissimulé, scandait des propos hostiles à la police et lançait des projectiles, des bouteilles en verre notamment. Le camion à canon lanceur d’eau a été utilisé dans plusieurs secteurs -Comédie, Maguelone, gare Saint-Roch, Peyrou- pour disperser les individus les plus déterminés.
À cette heure, environ 500 manifestants sont encore présents dans le secteur centre, dont une cinquantaine de devant le commissariat de police. Le bilan provisoire fait état de trois manifestants blessés légèrement -par des jets de projectiles ou des chutes lors des dispersions- pris en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 34et un individu blessé dans un accident de circulation suite à une opération escargot de trois véhicules sur l’A75, au Bosc. Deux CRS blessés légers à la cuisse et un passant bousculé par un manifestant, non pris en charge par les pompiers au final.
22 individus interpellés depuis le début des évènements par les effectifs de la police nationale pour port de masques, entrave à la circulation, rébellion, jets de projectiles contre les policiers- de dégradations matérielles : essuie-glaces arrachés sur deux rames de tram, début d’incendie sur une tractopelle, tag sur la vitrine d’une agence bancaire BNP, endommagement d’un abri-bus à Rondelet, dégradations des voies de trams, un radar fixe endommagé sur l’A750, à Saint-Paul-et-Valmalle. Quatre feux de poubelles ont été éteints par le Sdis 34 en centre-ville de Montpellier.
À lire aussi
Depuis ce matin les forces de sécurités en zones police et gendarmerie sont engagées de manière continue pour mettre fin aux tentatives de blocages : de lycées montpelliérains, de nombreux ronds-points (Prés-d’Arènes ; Sète, Béziers, Gignac, Ganges…) du Super U de Lodève, de voies de trams …. A cette heure-ci, l’université Paul Valéry Montpellier 3 reste partiellement bloquée. Le centre opérationnel départemental suit la situation en temps réel à la préfecture depuis ce matin 7h.
Pour rappel, conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage. Les policiers nationaux de la DIPN 34 sont renforcés par l’engagement de deux compagnies de CRS, un engin lanceur d’eau, un hélicoptère de la gendarmerie. Au global plus de 750 policiers et gendarmes seront mobilisés aujourd’hui dans l’Hérault, ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du Sdis 34. Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles.
16h : un camion-citerne du Sdis 34 intervient pour éteindre cet incendie, sous la protection des forces de l’ordre : CRS, brigade anti-criminalité -Bac- compagnie d’intervention et brigade de maintien de l’ordre de la police municipale.
15h45 : des centaines de manifestants, parmi lesquels des anarchistes montpelliérains identifiables ont allumé un incendie devant la gare SNCF Saint-Roch et le square Planchon : un container rempli de déchets est la proie des flammes. Les forces de l’ordre sont à proximité.
15h05 : confusion place de la Comédie, les CRS chargent, ils procèdent à des interpellations de manifestants au sol, qui sont menottés et remis à des policiers en civil.
14h50 : la préfecture de l’Hérault confirme que 1 500 manifestants sont toujours rassemblés sur la Comédie et font de la résistance. Le cortège, qui a compris au plus fort près de 6 000 manifestants, selon la Préfecture, jusqu’à 10 000 selon certains observateurs présents, a terminé sa déambulation au niveau de la place de la Comédie. Les manifestants ont été stoppé par les CRS en bas de la rue de La Loge. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule après sommation, alors qu’une partie de celle-ci, au visage dissimulé, scandait des propos hostiles à la police et lançait des projectiles, des bouteilles en verre notamment (Ndlr : des black bocks figureraient parmi les assaillants).
Les voies de tram situées devant la gare Saint-Roch, occupées temporairement par quelques manifestants, ont été débloquées par les policiers. Les lycées sont débloqués, à l’exception de Georges Clémenceau où le blocage se poursuit. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est partiellement bloquée, les cours peuvent se dérouler dans certains bâtiments.
Au total, les policiers de la DIPN 34 ont déjà interpellés 12 individus depuis le début des évènements pour port de masques, entrave à la circulation, rébellion. Neuf d’entre-eux sont actuellement gardées à vue et deux personnes font l’objet d’une procédure de vérification d’identité.
14h40 : des manifestants refusent de quitter la place de la Comédie, les CRS et la DIPN 34 remettent de l’eau dans la camion équipé de la lance… Une ambulance des sapeurs-pompiers intervient au niveau de l’Esplanade, on voit les secouristes au chevet d’une personne à terre, elle est consciente.
14h25 : des tirs de feux d’artifice sont vus et entendus sur la Comédie, en plus de la lance du canon à eau utilisée par les CRS avec l’appui des policiers nationaux de la compagnie d’intervention de la DIPN 34. Des grenades de gaz lacrymogène sont également lancées. Des policiers municipaux à moto sont présents pour sécuriser cette artère.

14h15 : le camion à canon à eau des CRS est en action sur la place de la Comédie. La grosse lance arrose des manifestants regroupés en limite de l’Esplanade et qui refusent de quitter les lieux. Les ordres de dispersion et autres sont donnés au chef du dispositif de la DIPN 34 par le préfet depuis la salle opérationnelle départementale.
13h40 : les CRS bloquent tous les accès à la place de la Comédie, comme un de nos journalistes vient de le constater. Avec quelques larmes qui coulent en raison de grenades de gaz lacrymogènes.
13h15 : le cortège descend les Quais du Verdanson et arrive devant le Corum. Attention, la circulation est très perturbée en venant d’Antigone et de la route de Nîmes, vers Castelnau-le-Lez.
Combien de manifestants ?
12h45 : selon la préfecture, 6 000 manifestants déambulent dans le calme dans le cœur de ville, actuellement à Albert 1er. Mais des journalistes et des syndicalistes assurent qu’ils sont beaucoup plus nombreux, peut-être 7 à 8 000.
Les lycées sont débloqués, à l’exception de Georges Clémenceau où le blocage se poursuit. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est partiellement bloquée, les cours peuvent se dérouler dans certains bâtiments.
Des dégradations ont été constatées lors des manifestations non déclarées : essuie-glaces arrachés sur deux rames de tram, début d’incendie sur une tractopelle, tag sur la vitrine d’une agence bancaire BNP, endommagement d’un abris bus à Rondelet.
Au total, les policiers de la DIPN 34 ont d’ores et déjà interpellés huit individus depuis le début des évènements pour port de masques, entrave à la circulation, rébellion. Six personnes sont actuellement gardées à vue et deux personnes font l’objet d’une procédure de vérification d’identité.
A Béziers, 800 personnes se sont rassemblées Place de la Bourse (manifestation terminée). A Sète, les barrages filtrants des ronds-points de la Peyrade et de la Pointe Courte sont levés. Les conditions de circulation devraient s’améliorer dans le secteur. Sur la commune d’Agde, 12 personnes sont positionnées sur le rond-point Césarion. A Lodève, 10 personnes sont rassemblées devant le monument aux morts. A Bédarieux, 150 personnes sont réunies, avec distribution de tracts. A Gignac, 40 manifestants sont positionnés devant le lycée.
Plusieurs opérations de déblocage ont été menées par les forces de sécurité depuis le début de la journée, notamment le rond-point de Pré-d’Arènes, le rond-point de Gignac ou encore le Super U de Lodève. Le radar situé sur l’A750 à hauteur de Saint-Paul-et-Valmalle a été vandalisé.
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture depuis 7h. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage. Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles.
12h30 : le cortège impressionnant des manifestants a pris le chemin des Jardins du Peyrou. Au niveau de l’arc de triomphe de la rue Foch, des CRS ont interdit des accès, chassant les journalistes et les photographes selon des ordres de la préfecture et de la DIPN 34.
12h05 : les journalistes et les responsables syndicaux présents sur la place de la Comédie estiment que les manifestants sont plus nombreux que les 1 500 donnés par les autorités. Ils seraient au moins 2 000. Bref, c’est la traditionnelle « guerre des chiffres » !
11h55. Insolite : au Super U de Lodève, avenue du Général de Gaulle, les gendarmes sont intervenus à la demande de la direction du supermarché pour interrompre une opération « chariot gratuit » lancée par un groupe de manifestants. Les chariots n’avaient pas encore été entre leurs mains, la fin de cette action avortée s’est déroulée sans problème, les auteurs ont quitté les lieux.
Dégradations, interpellations et gardes à vue
11h45 : selon la préfecture de l’Hérault, entre 1 000 et 1 500 personnes sont réunies sur la place de la Comédie. Et de faire un nouveau point complet : les lycées sont progressivement débloqués. Actuellement seul le lycée Georges Clémenceau fait l’objet d’un blocage. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est partiellement bloquée, les cours peuvent se dérouler dans certains bâtiments. Des dégradations ont été constatées lors des manifestations non déclarées : essuie-glaces arrachés sur deux rames de tramway, début d’incendie sur une tractopelle, tag sur la vitrine d’une agence bancaire BNP, endommagement d’un abri-bus à Rondelet.
Au total, les policiers de la DIPN 34 ont d’ores et déjà interpellé 7 individus depuis le début des évènements pour les motifs de port de masques, entrave à la circulation, rébellion. 5 personnes sont gardées à vue et deux personnes font l’objet d’une procédure de vérification d’identité.
Dans le reste du département : à Béziers, 300 personnes sont rassemblées Place de la Bourse. A Sète, des manifestants sont encore présents sur les ronds-points de la Peyrade, la Pointe Courte et des Arts. Les conditions de circulation restent perturbées dans les secteurs. Sur la commune d’Agde, 12 personnes sont positionnées sur le rond-point Césarion. A Lodève, 20 personnes sont entrées dans le magasin Super U de Lodève avant d’être expulsés par les gendarmes. A Gignac, les 30 manifestants sont sur le parking de l’Intermarché pour distribuer des tracts. A Ganges, 10 personnes sont positionnées sur un rond-point. A Bédarieux, 20 personnes sont réunies, avec distribution de tracts. A St-Pons-de-Thomières, 60 personnes manifestent devant la mairie.
Sur l’A75, commune du Bosc, une opération escargot menée par trois véhicules a généré un accident de la circulation routière. Le bilan fait état de six victimes : 5 impliqués indemnes et un blessé léger. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture depuis 7h.
Tenez-vous informés de la situation sur les réseaux sociaux du préfet de l’Hérault @prefet34 (X, Facebook, Instagram) et/ou en prenant connaissance de l’état des routes : https://inforoute.herault.fr/
11h30 : la place de la Comédie est noire de monde, on ne peut pas se frayer un passage entre le parvis de l’Opéra Comédie et le cinéma Pathé Gaumont pour gagner l’Esplanade, où est présent un cordon de CRS pour interdire de s’y rendre. Les accès au supermarché Monoprix au n niveau des rues Maguelone et de Verdun sont quasiment bloqués par les participants massivement présents qui s’affichent clairement anti-racistes. Aucun incident n’est à signaler, tout se déroule dans le calme. Un rassemblement suivi par les commerçants, dont les restaurateurs et les clients assis aux terrasses.
11h20 : la foule afflue sur la place de la Comédie, sous les yeux d’un de nos journalistes, avec de nombreux étudiants, du CHU, de la recherche, des salariés de l’Éducation nationale,, du privé, etc. Il est difficile de donner un chiffre pour l’heure.
Ils réclament la fin de l’austérité et une autre politique en France. Des manifestants avec des pancartes de revendications en main, sont juchés sur la fontaine des 3-Grâces.

11h10 : une grève nationale des contrôleurs aériens est en cours et ce mouvement sera reconduit jeudi 18 septembre, à l’appel de plusieurs syndicats. Pour savoir si le trafic est perturbé sur l’aéroport de Montpellier Méditerranée -AMM- à Mauguio-Fréjorgues, les infos en temps réel sont ici http://Montpellier.aeroport.fr
11h : selon la Ville de Balaruc-les-Bains, deux routes départementales sont actuellement bloquées dans le bassin de Thau, entre Sète et le péage de l’A9 de Poussan. Évitez le secteur jusqu’à nouvel ordre.
10h45 : des centaines de manifestants, jeunes et moins jeunes arrivent sur la place de la Comédie. Un cortège qui va grossir jusqu’à midi.
Accident sur l’A75, un manifestant interpellé
10h08 : Opération escargot sur l’A75, accident, un blessé, selon la préfecture de l’Hérault qui fait un nouveau point : à Montpellier, une centaine de personnes, dont certaines hostiles et encagoulées, ont tenté de bloquer à plusieurs reprises le rond-point des Prés d’Arènes. Ces dernières ont été repoussées par les forces de l’ordre avec usage de moyens lacrymogènes. Les manifestants ont décidé de rejoindre le rassemblement statique de 150 à 200 personnes qui se tenait devant le siège de la SNCF à Rondelet, en dégradant au passage deux rames de tram. Ce groupe de 250 manifestants est arrivé sur la Place de la Comédie, avec blocage des lignes de tram.
Un barrage filtrant est observé au rond-point du professeur Blayac, au nord de la ville, avec environ une vingtaine de manifestants présents. Un manifestant a été interpellé. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est partiellement bloquée par une cinquantaine de personnes, les cours peuvent se dérouler dans certains bâtiments. Les lycées Jules Guesde et Jean Monnet sont en blocage total. Le lycée Georges Clémenceau est en blocage partiel. Aucun blocage n’est constaté au lycée Joffre. En coordination avec la direction académique des services de l’éducation nationale, les accès aux établissements scolaires seront rétablis dans la matinée.
A Sète, des manifestants sont par ailleurs présents sur deux ronds-points aux entrées de la ville : La Peyrade et la Pointe Courte avec 30 personnes sur chacun des sites. Les conditions de circulation sont très perturbées. La RD600 est saturée. Des ralentissements sont observés sur l’A9 à hauteur de la sortie Sète. A Béziers,12 personnes sont réunies au rond-point de la Méridienne et ont prévu de se rendre à la manifestation en centre-ville.
En zone gendarmerie, des manifestants sont rassemblés sur deux ronds-points à Gignac (20 personnes) et à Ganges (10 personnes). 25 personnes sont réunies à Bédarieux, avec distribution de tracts. Sur l’A75, commune du Bosc, une opération escargot menée par trois véhicules a généré un accident de la circulation routière. Le bilan fait état de six victimes, cinq impliqués -indemnes- et un blessé léger secouru par les pompiers.
Le centre opérationnel départemental activé
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental -COD- à la préfecture depuis 7h. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage. Les policiers nationaux de la DIPN 34 sont renforcés par l’engagement de 2 compagnies de CRS, un engin lanceur d’eau, un hélicoptère de la gendarmerie. Au global plus de 750 policiers et gendarmes seront mobilisés aujourd’hui dans l’Hérault, ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du Sdis 34. Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles.
Consignes et recommandations : la préfecture appelle les usagers de la route à plus grande prudence et à suivre les consignes suivantes éviter les secteurs concernés par les manifestations ; respecter les consignes des forces de sécurité.
Tenez-vous informés de la situation sur les réseaux sociaux du préfet de l’Hérault @prefet34 (X, Facebook, Instagram) et/ou en prenant connaissance de l’état des routes : https://inforoute.herault.fr/
10h : point national du ministère de l’intérieur qui évoque des véhicules, dont des bus incendiés, des échauffourées entre grévistes et forces de l’ordre et déjà 105 interpellations, dont une à Montpellier, avec une garde à vue en cours au commissariat central.
9h55 : occupation des rails de tramway de la Ligne 2, entre les stations Boutonnet et les Beaux Arts. Le trafic est interrompu dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre. Infos en temps réel ici https://www.tam-voyages.com/index.asp
9h20 : le Medef Occitanie est réuni au Domaine des Grands Chais à Mauguio, où il est question de la crise économique, sociale et politique. Et bien sûr de cette journée Bloquons tout, à laquelle participe des commerçants, dont des restaurateurs de Montpellier, solidaires du mouvement.
9h15 : déjà beaucoup de monde devant l’enseigne Primark dans le centre commercial Odysseum qui doit bientôt ouvrir au public, une ouverture maintenue en dépit d’une menace d’un blocage.
9h05 : un journaliste sur place constate que la circulation reprend complètement aux Près d’Arènes et aux abords, dont vers l’avenue de la Liberté via la cité Saint-Martin. « Le blocage est fini, on rouvre le trafic », a confirmé un policier national.
8h55 : selon une source policière qui reste anonyme, des black blocs feraient partie des individus qui sont rassemblés dans le secteur des Près d’Arènes, notamment sur l’avenue du Mas d’Argelliers au niveau des parkings de l’hypermarché. La circulation est fluide dans le rond-point, à proximité trois containers remplis de végétaux seraient prêts à être incendiés, présence policière. Finalement, les poubelles ont été renversées et leur contenu déversé sur l’avenue.
8h45 : une rumeur fait état d’un lycéen renversé par une voiture aux abords du lycée Jules Guesde, avenue de Lodève. Sollicité par Métropolitain, le cabinet du préfet dément tout accident involontaire ou volontaire.
À lire aussi
8h30 : la préfecture de l’Hérault fait le premier point de cette journée de mobilisation : « les premières manifestations non déclarées sont observées dans l’Hérault. A Montpellier, une centaine de personnes, dont certaines hostiles et encagoulées, ont tenté de bloquer le rond-point des Près d’Arènes à Montpellier. Ces dernières ont rapidement été délogées par les forces de l’ordre avec usage de moyens lacrymogènes. Les manifestants sont toujours présents à proximité du site sans occasionner de gêne à la circulation. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est bloquée par une cinquantaine de personnes. Les lycées Jules Guesde, Jean Monnet et Georges Clémenceau sont aussi bloqués ce matin, totalement ou partiellement. En coordination avec la direction académique des services de l’éducation nationale, les accès aux établissements scolaires seront rétablis dans la matinée.
A Sète, des manifestants sont par ailleurs présents sur trois ronds-points aux entrées de la ville. Les conditions de circulation sont perturbées. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture depuis 7h.

Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage. Les policiers nationaux de la DIPN 34 sont renforcés par l’engagement de deux compagnies de CRS, un engin lanceur d’eau, un hélicoptère de la gendarmerie. Au total, plus de 750 policiers et gendarmes sont mobilisés dans l’Hérault, ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du Sdis 34.
Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles. La préfecture appelle les usagers de la route à plus grande prudence et à suivre les consignes suivantes : éviter les secteurs concernés par les manifestations, respecter les consignes des forces de sécurité.
Tenez-vous informés de la situation sur les réseaux sociaux du préfet de l’Hérault @prefet34 (X, Facebook, Instagram) et/ou en prenant connaissance de l’état des routes : https://inforoute.herault.fr/
8h25 : un piquet de grévistes est installé place Rondelet. On peut voir notamment des drapeaux du syndicat CGT. Le député Insoumis Sylvain Carrière fait partie des manifestants. Il appelle à la grève générale, exigeant la démission d’Emmanuel Macron et du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.
À lire aussi
8h15 : TaM 3M prévient les usagers qu’en raison des défilés prévus dès 11h dans l’Écusson, le trafic de tramway, des bus et du tram-bus risque d’être perturbé, avec des retards.

8h : tous les accès à l’Université Paul Valéry sur le site de Montpellier 3 sont bloqués par du mobilier depuis 6h, une action du Scum. Les étudiants vont devoir faire du télétravail sur les campus. Un journaliste de Métropolitain sur place indique qu’une entrée permettant l’accès à la faculté est toutefois ouverte.
7h45 : la circulation reste difficile sur l’autoroute A709, entre les bretelles de Montpellier-Est et de Montpellier-Ouest, dont celle de Montpellier-Sud/Lattes/Palavas-les-Flots, même si les CRS ont délogé une poignée de manifestants qui paralysaient le trafic dans le rond-point des Près d’Arènes. Parmi eux, des anciens Gilets jaunes qui avaient longtemps occupé cette zone. Une intervention policière qui s’est déroulée sans incident, mais les CRS ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser les quelque 200 manifestants dont une centaine encagoulés qui faisaient de la résistance. L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Montpellier a survolé le secteur.

Le journaliste Samuel Clauzier (Rue89, Brut, France3) était présent dès 6h30 du matin aux abords du rond-point Près d’Arènes. Un peu avant 7h, il diffusait la vidéo de la charge des CRS sur la centaine de manifestants :
6h30 : Des lycéens, des étudiants, des cheminots, etc. réunis mardi en assemblée générale vont occuper des points stratégiques ce mercredi, à Montpellier, à l’appel de tous les syndicats. Prenez vos précautions si avez décidé de maintenir d’aller au travail ou d’effectuer des déplacements. Des actions sont également menées à Béziers et à Sète.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
