Du 12 au 14 septembre 2025, la ville d’Aramon dans le Gard accueille la 4ᵉ édition du festival Émergences. Pendant trois jours, la ville et ses espaces naturels seront le théâtre de concerts, spectacles et expositions autour du thème de l’eau. Chaque année, le festival propose une programmation artistique destinée à sensibiliser le public à la place de l’eau dans nos vies.
Vendredi 12 septembre à 19h, le pianiste russe Mikhail Kambarov donnera un récital inspiré par l’eau, avec des œuvres de Fauré, Liszt, Chopin et Ravel dans la cour du château d’Aramon.
Voir cette publication sur Instagram
Samedi 13 et dimanche 14, la Compagnie Turbulences présentera une adaptation du texte de Jean Giono « L’Homme qui plantait des arbres », interprétée par Stella Serfaty. Ce spectacle, donné dans la zone humide des Paluns, invitera le public à devenir acteur de l’histoire, entre poésie et réflexion écologique.
Voir cette publication sur Instagram
En parallèle, le festival proposera tout au long du week-end des concerts, des installations artistiques et des expositions, autant de manières d’interroger notre rapport à l’eau et à la nature.
/regions/2025/09/02/table-ronde-c-bernard-gilhodes-68b6bf5079105462410483.jpg)
•
© Bernard Gilhodes
Au-delà des spectacles, Émergences se veut aussi un lieu d’échanges citoyens. Des tables rondes seront organisées avec l’EPTB Gardons et le Centre UNESCO de recherche sur l’eau. Ateliers, balades commentées et visites guidées permettront d’explorer la zone humide des Paluns, véritable écrin naturel aux portes d’Aramon. Un espace documentaire et une exposition photographique compléteront ce parcours sensible et pédagogique.
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.
