Des appels à « tout bloquer » dans le pays ce mercredi 10 septembre 2025 ont été lancés depuis cet été sur les réseaux sociaux en réponse aux économies voulues par le gouvernement. Le point sur le mouvement et la mobilisation dans le Gard et en Lozère.
Grèves, fermetures de commerces, boycott de la consommation, manifestations, blocages d’établissements scolaires, de routes et/ou de sites stratégiques : le mouvement citoyen « Bloquons tout » du 10 septembre est protéiforme et différents appels ont été lancés ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, sans que quiconque puisse prévoir l’ampleur de la mobilisation. Le point dans le Gard et en Lozère.
Publicité
L’essentiel
- Des rassemblements sont prévus dans la matinée à Nîmes, Uzès ou Alès
- Une opération de blocage a débuté dès 6h au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes
- Entre 12h et 14h, « un moment fort » est espéré avec le plus de monde possible au stade des Costières de Nîmes
- Une manifestation intersyndicale s’élance à 14h de l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes
Les rassemblements
Le premier grand rassemblement dans le Gard doit débuter à 7h, au niveau du Stade des Costières, alors qu’un grand panneau a aussi été posé très tôt devant le Lycée Daudet, une pancarte en carton avec cette inscription « Bloquons tout ». Aux Costières, le même message a été déposé en lettres majuscules sur le stade : « 10/09 on bloque tout ».
Au stade des Costières, à 7h.. les premiers manifestants ont répondu à l’appel dès la première heure. Mais d’autres doivent arriver, en bus, en voiture.
À Nîmes, toujours, un blocage est organisé devant le Lycée Daudet.
Un rassemblement démarre aussi ce mercredi matin, 7h, à Bessèges.
À partir de 8 h, devant la sous-préfecture d’Alès, sur le rond-point des gilets-jaunes au Vigan, et devant les mairies d’Uzès et Bagnols-sur-Cèze.
Au Vigan, les salariés des établissements ou services médicaux sociaux de la Tessone ( ESAT, foyer, foyer de vie, savs,sava..) organisent une manifestation à partir de 9h « pour dénoncer la situation très difficile et pour porter les revendications nationale ». Un défilé est prévu jusqu’au rond point d’intermarché pour un rassemblement.
La mobilisation
Les autorités s’attendent ce mercredi à des actions diverses allant de blocages de gares, de raffineries, d’axes de circulation, à des opérations de sabotages de radars automatiques ou des manifestations classiques. Les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper un mouvement « horizontal » et sans chef.
