Par
Edwin Bleunven
Publié le
4 sept. 2025 à 18h00
Du son, un accès gratuit, de la bonne humeur et un public de tous horizons. Voici à peu près les piliers fondateurs de la Grande fête. Cet événement revient le temps d’un week-end, du 12 au 14 septembre 2025, à Ayguemorte-les-Graves, en Gironde. Cette année, les têtes d’affiche ne manquent pas, avec le fantasque Sanseverino, la chanteuse La Yegros et le DJ Guts.
La BIC des Graves aux manettes de la Grande fête
À leurs côtés, pour animer les journées et soirées, une course de caisse à savons, des arts de rues et un cinéma en plein air ont été mobilisés par la Brigade d’intervention culturelle des graves (BIC).

Une association qui veut, à travers son événement, « créer, rassembler et mélanger les générations, les cultures et les expériences ».
Pour cela, ses membres ont revisité la fête de village pour en faire un rassemblement hybride autour de différentes formes d’arts.
À lire aussi
L’année dernière, 6 000 personnes étaient venues participer à cette grande fête culturelle lors de la 5e édition. Cette année, les organisateurs, la centaine de bénévoles et le grand chapiteau de cirque, devenu leur symbole, préparent une 6e édition tout aussi éclectique.
Le programme
La Grande fête démarre en fanfare dès le vendredi soir avec un show du groupe Accousteel Gang. Du théâtre d’impro, un repas champêtre, la projection du film Un p’tit truc en plus en plein air et un feu d’artifice seront les autres acteurs de cette première soirée débutée dès 18 h 30.
Puis le samedi, jour le plus complet de l’événement, prendra le relais. Cette fois, départ des festivités à 10 h avec une balade nature. Elle sera suivie d’un apéro mix le midi et de spectacles d’arts de rues tout l’après-midi.
À lire aussi
La musique aura son heure de gloire dès 18 h :
- le rock fanfare des Touffes Krétiennes
- le swing rock’n’roll de Sanseverino
- la cumbia de La Yegros
- la musique electro tropicale du DJ Guts.
Un savant cocktail pour faire danser le public de la Grande fête.

Enfin, le programme dominical promet de la compétition déjantée. Une course de caisses à savon réunira des bolides colorés et leurs pilotes surmotivés pour la victoire.
Le même jour, un grand banquet et un concert de Jazz manouche avec le String swing quartet seront aussi de la partie.
Fête foraine, jeux et restauration
De plus, tout au long du week-end, une fête foraine, des jeux en bois surdimensionnés, le Bic sound system, des buvettes et des stands restaurations participeront à l’ambiance générale de la fête pensée par le BIC des Graves.
Un week-end plein de réjouissance en perspective.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.