« Ce n’est pas une solution viable » : faute de logement à la rentrée, des étudiants se tournent vers le camping

Sep 4, 2025 | Royan

En ce début du mois de septembre, les touristes sont encore nombreux à La Rochelle. Le camping Le Soleil par exemple, situé dans le quartier des Minimes, affiche toujours complet. Mais parmi cette flopée de campeurs, trois d’entre eux ne sont pas ici en vacances. Étudiants, ils viennent d’effectuer leur rentrée à l’université, située à 500 mètres des toiles de tente. Faute de logement, ils n’ont eu d’autre choix que de s’installer ici en attendant.

Sur le même sujet

La Rochelle : ces locations à dix mois provoquent angoisses et perturbent le marché

La Rochelle : ces locations à dix mois provoquent angoisses et perturbent le marché

À La Rochelle, trouver un logement relève du parcours du combattant depuis de nombreuses années. Les baux étudiants de dix mois accentuent la tension sur le secteur. Témoignages

« Ma rentrée avait lieu le 1er septembre, mais mon logement n’était disponible qu’à partir du 4 septembre », témoigne Elina, en première année de double licence Droit – Langues étrangères appliquées. Alors avec Jules, son copain et futur colocataire, ils se sont installés dans une des tentes mises à disposition par le camping. « Pour trois jours, ça a été. En plus ce sont des tentes relativement aménagées, avec des lits, de la vaisselle. Pour quelques jours c’est pratique, mais pas plus », raconte-t-elle.

Leur futur logement fait partie des meublés de tourisme qui n’ont pas été libérés à temps pour la rentrée. D’ailleurs, elle sait déjà qu’elle ne pourra pas y rester éternellement : leur bail s’arrêtera dans dix mois, quand les vacanciers reviendront. Une situation qui reflète la tension du marché locatif dans le secteur. D’après les chiffres de l’Observatoire des étudiants de l’université Bordeaux Montaigne en 2022, 8 % des étudiants rochelais étaient toujours à la recherche d’un logement quatre mois après la rentrée.

L’année dernière, cinq étudiants avaient été accueillis en septembre par le camping Le Soleil. « Chez nous, ils sont prioritaires sur les vacanciers », assure Élise Dulhoste, la responsable. C’est rare à La Rochelle. « Bien sûr, nous savons que ce n’est pas une solution viable, ce n’est pas ce que nous leur souhaitons d’ailleurs. Mais on a conscience qu’entre la rentrée et la fin de l’été, c’est une période de transition qui peut être tendue », ajoute-t-elle. Les nuitées sont proposées jusqu’à fin septembre, au prix de 15 euros.