, le jeudi 04 septembre 2025
Faire revivre une variété de plante potagère oubliée, c’est dans ce projet que se sont lancés les agriculteurs de Vers-Pont-du-Gard. Un projet auquel les élus de la commune ont pris part. Le but : relancer la production de l’oignon doux de Vers, une variété ancienne, « que seuls les anciens cultivaient encore dans leurs jardins », confie Alix Gourdin, l’une des productrices du village.
Relancer la production à Vers-Pont-du-Gard
Il y a 20 ans, avec la Chambre d’agriculture, « nous sommes partis à la recherche de ces graines oubliées. Grâce à des plants d’anciens du village, des graines ont pu être produites. Un travail de purification a été effectué pour retrouver la variété », explique Marc Poulon, ancien élu, producteur et président de l’association de l’oignon doux de Vers.
C’est un reproducteur de la Drôme qui produit les graines. Puis, la pépinière du Pont romain à Vers réalise les plants, permettant aux agriculteurs du village de se lancer dans la production. Cet oignon doux de Vers a été remis au goût du jour il y a 10 ans. « Une production qui s’est arrêtée dans les années 70 », relate Laurent Iampietro, producteur. Des documents écrits font d’ailleurs remonter la production de cet oignon unique à 1740 !
« Avant son arrêt, chaque producteur récoltait 100 000 oignons doux. Aujourd’hui, c’est plutôt entre 35 000 et 45 000 pour l’ensemble des producteurs ».
Laurent Iampietro, producteur d’oignon doux de Vers.
Un agriculteur qui se bat pour faire perdurer cette culture et surtout, que des jeunes agriculteurs s’y intéressent, « car il est tout à fait possible de vivre par exemple en cultivant l’oignon doux sur un hectare », affirme-t-il.
L’oignon doux, une variété unique

Un oignon « qui ne ressemble pas à l’oignon jaune ou à celui des Cévennes », souligne Marc Poulon. Gros, allant de 700g à 2kg, il arbore une peau dorée, une chaire blanche, un peu rosée, est doux et juteux. Par ailleurs, «contrairement à d’autres variétés, il ne fait pas pleurer et est meilleur pour la digestion », fait-il savoir.
« Avec une plantation en avril, c’est en août que la récolte s’effectue », explique Alix Gourdin. Un oignon à la conservation courte et qu’il est possible de se procurer directement auprès des producteurs ou dans des commerces du secteur. « L’oignon doux de Vers est attendu, il a sa renommée ici. Mais ce n’est pas un produit qui s’exporte », livre la productrice, à la tête du Jardin d’Alix. Toutefois, « c’est une question qui se pose, le faire connaître au-delà de Vers et ses alentours », avoue Marc Poulon.
Un cahier des charges précis pour l’oignon doux de Vers
La production de cette plante potagère, unique, doit respecter un cahier des charges, mis en place par les producteurs il y a quelques années. Parmi les critères à respecter, on retrouve « un paillage plastique pour limiter l’herbe, désherbage à la main, un système de goutte à goutte, ou encore l’absence de traitement après la récolte », font savoir les producteurs.
Une foire pour valoriser l’oignon doux
Ensemble, pour valoriser l’oignon doux de Vers, une part essentielle du patrimoine, une foire a été créée par l’association. Depuis près de 10 ans, sur la place du village, c’est un marché de producteurs locaux qui est proposé, où les producteurs d’oignon doux sont au cœur de l’événement.
« Une véritable foire agricole », lance Alix Gourdin. Dimanche 7 septembre, les producteurs du village s’uniront pour mettre l’oignon doux de Vers à l’honneur. Un produit qui est également mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine, « une manière de retrouver un lien avec le Pont, monument en partie sur notre commune ».
Foire de l’oignon doux de Vers, le programme
Dimanche 7 septembre, les producteurs d’oignon doux de Vers donnent rendez-vous sur la place de la Fontaine. Vente d’oignons frais, mais aussi marché de producteurs locaux (apiculteur, éleveur de caprins, de volailles, fromages, huiles essentielles par un distillateur de la région, produits à base d’aloé vera), dégustation de vins de Vers et restauration sur place, à base d’oignons, bien sûr, sont au programme.
De 9h à 17h.
