Visites guidées exceptionnelles ou tout simplement gratuites, accès aux lieux de pouvoir ou insolites, démonstrations de métiers, parcours en bateau à vélo ou à pied… Plus de 24 000 visites sont déjà proposées dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine qui auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Vous pouvez dès à présent consulter le programme des Journées du patrimoine sur notre site, ou celui du ministère de la Culture, et repérer certaines visites qui vous intéressent.
À voir aussi
Certains lieux organisent des réservations pour éviter les files d’attente et mieux organiser les flux de visiteurs. C’est le cas de l’emblématique Palais de l’Élysée, la star des monuments publics, uniquement accessible lors des journées du patrimoine, et qui met en place chaque année une plate-forme de réservation pour les 10 000 visiteurs possibles ce week-end-là.
De nombreux autres monuments proposent le même système à Paris et dans toute la France : Assemblée Nationale, Cour de cassation, la RATP, coulisses de théâtre, d’industries ou centrales nucléaires…
Vous pouvez aussi repérer facilement les visites sur réservation pour planifier à l’avance certaines de vos visites grâce à nos pages dédiées « visites des Journées du patrimoine sur réservation ». Attention, selon les lieux, les réservations ouvrent uniquement à partir de début ou mi-septembre ou sont déjà ouvertes.
La liste exhaustive pourrait être très longue, voici une liste d’exemples de visites réservables.
Cette liste vise à vous donner des idées de découvertes possibles lors de ces journées, mais bien d’autres événements sont possibles.
Consultez le programme des Journées du patrimoine 2025 sur notre site :
Attention certains lieux sont déjà complets, d’autres lieux n’ont pas encore ouvert leurs réservations. Il est important de regarder régulièrement les sites des institutions que vous souhaitez réserver.
La réservation peut avoir lieu via un site Internet, par téléphone, ou une adresse mail. Chaque lieu organise lui-même ses réservations. Prévoyez une ou deux visites à l’avance puis laissez vous aussi guider au hasard en flânant dans les rues des grandes villes.
Pour profiter des Journées du patrimoinede nombreux lieux seront aussi accessibles sans réservation, avec peu ou pas de file d’attente. Bonnes visites !
