La jolie commune de Ferrières-en-Gâtinais vit décidément de très riches heures, en cette année 2025. Après avoir participé à l’émission « Le village préféré des Français » et terminé huitième, la « petite cité de caractère » des environs de Montargis vit le week-end des 30 et 31 août au rythme du comice agricole.
La grande fête, préparée depuis des mois, a été inaugurée samedi matin, sur le site de la traditionnelle foire, où se mêlent stands commerciaux, associatifs, agriculteurs locaux, animaux de la ferme et matériel agricole. On y trouve aussi de quoi se restaurer et s’hydrater, bien entendu.
Un centre-bourg joliment décoré
La ville s’est aussi parée de nombreux décors pour cette célébration de l’agriculture et de la ruralité, comme en témoignent les vitrines des magasins et les maisons des Ferriérois, habillées de gerbes de blé, de fleurs et de saynètes rurales.
Un caractère festif qui ne doit pas faire oublier les difficultés rencontrées par le monde agricole, difficultés largement rappelées lors des discours des personnalités dans la cour de l’abbaye, dont Dorian Sagot, président des Jeunes agriculteurs du Loiret ou Valentin Caron, président de la Chambre d’agriculture.
« Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Le risque de suicide est 43% plus élevé dans cette profession », a souligné Dorian Sagot.
Place aux chars et à la musique
Le comice, c’est l’occasion de reconstruire des ponts entre les agriculteurs et les urbains, au cours de deux jours de festivités.