Le comice agricole de Ferrières-en-Gâtinais célèbre la ruralité le temps d’un week-end

Sep 2, 2025 | Montargis

La jolie commune de Ferrières-en-Gâtinais vit décidément de très riches heures, en cette année 2025. Après avoir participé à l’émission « Le village préféré des Français » et terminé huitième, la « petite cité de caractère » des environs de Montargis vit le week-end des 30 et 31 août au rythme du comice agricole.

La grande fête, préparée depuis des mois, a été inaugurée samedi matin, sur le site de la traditionnelle foire, où se mêlent stands commerciaux, associatifs, agriculteurs locaux, animaux de la ferme et matériel agricole. On y trouve aussi de quoi se restaurer et s’hydrater, bien entendu.

Un centre-bourg joliment décoré

La ville s’est aussi parée de nombreux décors pour cette célébration de l’agriculture et de la ruralité, comme en témoignent les vitrines des magasins et les maisons des Ferriérois, habillées de gerbes de blé, de fleurs et de saynètes rurales.

Un caractère festif qui ne doit pas faire oublier les difficultés rencontrées par le monde agricole, difficultés largement rappelées lors des discours des personnalités dans la cour de l’abbaye, dont Dorian Sagot, président des Jeunes agriculteurs du Loiret ou Valentin Caron, président de la Chambre d’agriculture.

« Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Le risque de suicide est 43% plus élevé dans cette profession », a souligné Dorian Sagot. 

Place aux chars et à la musique

Le comice, c’est l’occasion de reconstruire des ponts entre les agriculteurs et les urbains, au cours de deux jours de festivités.

Elles continuent ce dimanche 31 août avec, à 15 heures, la cavalcade, qui réunira une trentaine de chars et des ensembles musicaux de tout le Loiret. Du grand spectacle, si la pluie ne vient pas jouer les trouble-fêtes !

Certains habitants ont réalisé de très beaux décors. © Pascale Auditeau
Hommage a été rendu à des agriculteurs désormais à la retraite. © Pascale Auditeau
Le passage de l’emblème du comice a été effectué : Gérard Larcheron, maire de Ferrières, l’a remis à Valérie Martin, maire de Lorris, dont la commune accueillera l’événement en 2026. © Pascale Auditeau
Les commerçants ont bien joué le jeu. © Pascale Auditeau
Les rues bien décorées © Pascale Auditeau
Les rues bien décorées. © Pascale Auditeau
Les habitants de Ferrières ont fait des merveilles en termes de décoration de leur ville. © Pascale Auditeau
Les habitants de Ferrières ont fait des merveilles en termes de décoration de leur ville. © Pascale Auditeau
Pas de comice sans présentation d’animaux de la ferme. © Pascale Auditeau
Des modèles de tracteurs anciens sont présentés sur le site de la foire. © Pascale Auditeau
A la foire, le président du Département, Marc Gaudet, s’est essayé à porter des lunettes qui donnent l’impression d’être en état d’ébriété. Il fallait porter un plateau sans faire tomber les verres : © Pascale Auditeau
Le maire de Ferrières-en-Gâtinais, Gérard Larcheron, a officiellement déclaré le comice ouvert, devant une assistance déjà nombreuse. © Pascale Auditeau
Présentes pour l’événement, les jeunes rosières de Ferrières. © Pascale Auditeau
Une inauguration sous le soleil et au son de l’accordéon. © Pascale Auditeau
Sur le stand de la FNSEA 45 et des Jeunes agriculteurs du Loiret. © Pascale Auditeau
La traditionnelle foire proposait des stands d’artisans et d’agriculteurs locaux. © Pascale Auditeau
L’après-midi, des exploitations agricoles, comme la chèvrerie de la Petite-Brosse de Girolles, ouvraient leurs portes au public. (Photo Aurélie Chupin).