Les Républicains (LR) ont annoncé jeudi accorder l’investiture à Rachida Dati pour les élections municipales à Paris, la ministre de la Culture retirant sa candidature dissidente pour la législative partielle dans la 2e circonscription de la capitale où le parti avait investi Michel Barnier.
« À l’unanimité, les Républicains ont investi Rachida Dati pour les municipales à Paris« , annonce ce jeudi soir la commission nationale d’investiture des Républicains, « dans le cadre d’un accord qui rassemble la droite parisienne et la met en ordre de bataille pour les municipales de mars prochain ainsi que pour l’élection législative partielle de septembre« .
Publicité
Par la même occasion, la ministre de la Culture retire sa candidature dissidente pour la législative partielle dans la 2e circonscription de la capitale, où le parti avait investi Michel Barnier. « Cette liste conduite par Rachida Dati comportera une majorité de candidats issus de LR en position éligible et les responsables, élus et militants LR qui s’engageront publiquement à ses côtés seront associés à la campagne et à l’action municipale« , termine le parti.
Le sénateur Francis Szpiner, qui briguait également l’investiture pour les municipales, a retiré sa candidature, a indiqué la porte-parole de LR, Agnès Evren, également présidente de la fédération LR de Paris.
Rachida Dati en route vers les municipales
« Ce soir, la conquête de Paris a commencé« , a réagi ce jeudi sur X Rachida Dati. « Je remercie les Républicains qui m’ont accordé leur investiture à l’unanimité. À Paris, j’œuvrerai au rassemblement de toutes les forces d’alternance et j’appelle tous les Parisiens à me rejoindre. Ensemble, nous allons gagner !« , écrit l’actuelle ministre de la Culture.
« Mon projet pour redresser la capitale, j’y travaille depuis près de 6 ans. Il est crédible, il est chiffré, il est nourri de l’expertise de très nombreux acteurs de terrain et de la société civile qui m’ont rejoint », a déclaré la candidate, taclant également « la gestion » de l’actuelle maire de Paris Anne Hidalgo. « La politique du laisser-faire et des arrangements avec la majorité Hidalgo, depuis 6 ans, c’est terminé« , a lancé Rachida Dati qui a dénoncé une politique qui « fait fuir plus de 10 000 Parisiens chaque année depuis 15 ans« .
A ce calendrier électoral, Mme Dati, 59 ans, doit faire correspondre son agenda judiciaire : elle a été renvoyée le 22 juillet en procès pour corruption et trafic d’influence, soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil avec une filiale de l’alliance Renault-Nissan mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne. Elle a fait appel de la décision.
L’ancien premier ministre, candidat à la législative dans la deuxième circonscription de Paris
Michel Barnier se dit « heureux » de faire équipe avec « Florence Berthout pour l’élection législative des 21 et 28 septembre dans la deuxième circonscription de Paris« , peut-on lire ce jeudi soir sur son compte X. L’ancien Premier ministre ajoute : « A votre écoute, pour vous servir avec une voix forte à l’Assemblée nationale !«
L’ancien et éphémère Premier ministre affrontera notamment, côté gauche, la candidate Frédérique Bredin, investie par le PS et soutenue par les Ecologistes.