Par
Caroline de Sortiraparis · Photos par
Caroline de Sortiraparis · Publié le 26 août 2025 à 11h56
Événement street art à ne pas manquer cet automne dans la capitale ! La Ville de Paris annonce l’ouverture au grand public du Mausolée, cet ancien supermarché désaffecté investi par le duo Lek & Sowat et une trentaine de street artistes en 2010 et 2011. Quinze ans après sa création, ce lieu étonnant et insolite, situé dans le 19e arrondissement de Paris, s’apprête donc à accueillir des curieux et amoureux d’art urbain à compter du 1er octobre 2025. On vous en dit plus sur cette ouverture exceptionnelle et très attendue.
C’est un lieu que de nombreux férus de street art rêvent de découvrir depuis 15 ans maintenant. Cet automne, leur vœu va enfin être exaucé. La Ville de Paris vient d’annoncer l’ouverture au grand public du Mausolée de Lek & Sowat. Niché dans le 19e arrondissement de la capitale, du côté de la porte de la Villette, le Mausolée de Lek & Sowat est un ancien supermarché désaffecté de 40 000 m², investi pendant deux ans (2010 et 2011) par le célèbre duo de plasticiens et street artistes.
À l’intérieur, Lek & Sowat et une trentaine d’artistes urbains ont réalisé in situ des œuvres éphémères. À l’issue de ces deux ans de travail, Lek et Sowat ont révélé au public leur projet à travers un film en stop motion, accompagné d’une musique signée Phillip Glass. Le projet a également donné lieu à une exposition expérimentale au Palais de Tokyo et la publication d’un livre.
- À lire aussi
- Street art : une exposition gratuite des Bombasphères à Paris réunissant plus de 70 artistes
- Le saviez-vous ? Une fresque de street art sur le thème du cirque, se cache à Pigalle
- Île-de-France : le festival de street art d’Antony fête ses 10 ans à la rentrée, le line-up
Cet automne, ce fameux Mausolée doit enfin ouvrir ses portes au grand public. Inaccessible pendant une quinzaine d’années, le bâtiment désaffecté accueillera ses premiers visiteurs à partir du 1er octobre 2025. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué publié ce 26 août la Ville de Paris, propriétaire du site. La Mairie de Paris précise également que cette ouverture est possible grâce « à la collaboration entre la Ville de Paris, l’association RStyle et le duo d’artistes Lek & Sowat ».
Pour les moins connaisseurs, sachez que Lek & Sowat sont de véritables passionnés d’explorations urbaines et d’art urbain. Les plasticiens et street artistes ont formé leur binôme en 2010. Ce projet artistique dans cet ancien supermarché du 19e arrondissement parisien marque donc le début de leur collaboration. Depuis, les deux acolytes ont poursuivi leur aventure en sillonnant le monde et en traversant notamment l’Europe, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie. En 2026, le duo rejoindra la Villa Albertine à New York pour une résidence artistique de trois mois.
Mais auparavant, les deux artistes dévoileront donc pour la première fois au grand public leur Mausolée. Rendez-vous dès le 1er octobre 2025 pour pousser les portes de ce lieu artistique et atypique. En revanche, on ne sait pas encore combien de temps le Mausolée de Lek & Sowat sera ouvert aux visiteurs. Restez connectés pour connaître les conditions d’accès et l’adresse exacte.