Pays basque : un air de vacances au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, l’alternative aux plages basques

Août 26, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Il est 14 h 30 ce dimanche 24 août, le soleil est aux abonnés présents. Les amateurs de bronzette ou de baignade le sont aussi, venus se réfugier en nombre au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Avant même de planter ses orteils dans le sable, la bagarre commence pour trouver une place de parking. Sous une grosse chaleur, c’est une queue de quelques minutes qui attend parfois les automobilistes en quête d’un petit bout de bitume pour se parquer.

Sur le même sujet

Houle cyclonique sur la côte atlantique : des vagues dépassant les 4 mètres, le Sud-Ouest en alerte

Houle cyclonique sur la côte atlantique : des vagues dépassant les 4 mètres, le Sud-Ouest en alerte

Mardi et mercredi, des vagues pouvant aller jusqu’à 5 mètres de haut arrivent sur le littoral français, et notamment sur les plages du Sud-Ouest. Le point sur les mesures prises par les autorités

« C’est moins douloureux pour le portefeuille de se garer ici qu’à la plage, c’est l’argument premier pour nous », confie Laurent, père de trois enfants originaires de région parisienne venus en vacances ici. Malgré l’instauration d’un parking payant de juin à septembre autour du lac, la facture est bien moins salée que de se garer dans les grandes villes à proximité des plages. L’accessibilité et la facilité pour se garer sont des arguments récurrents ce dimanche après-midi.

Pour espérer obtenir une place à l’ombre, il fallait venir tôt.
Pour espérer obtenir une place à l’ombre, il fallait venir tôt.
Enzo Calderon

Aquazone

Sur les rives, les emplacements ombragés sont vite pris d’assaut. Transats, tables de pique-nique, matelas gonflables, tout est bon pour s’installer confortablement. Entre deux conversations, une petite voix s’élève, « mais elles sont où les vagues, papa ? », rappelant avec humour que, malgré ses charmes, le lac se dresse souvent dans l’ombre de l’océan et ses plaisirs.

Sur l’eau, l’attraction phare reste l’aquazone, une immense structure gonflable qui fait le bonheur des familles… mais pas seulement. Arthur et Lucas, 22 et 23 ans, sont venus de Saint-Jean-de-Luz spécialement pour ça. « La plage, c’est sympa, mais tu n’as pas ce genre de divertissement », lance Arthur, les cheveux encore dégoulinants. Avec ses 300 places simultanées et la surveillance de sept sauveteurs, l’aquazone reste l’incontournable des familles.

L’aquazone accueille le public tous les jours en période estivale, de 6 à 88 ans.
L’aquazone accueille le public tous les jours en période estivale, de 6 à 88 ans.
Enzo Calderon

À la tête de la structure, Henri Charlet dresse un bilan rassurant : « Ce week-end on est gâté par la météo. Ça n’a pas été le cas toute la saison mais sur la moyenne, les chiffres sont stables. Nous recevons cependant beaucoup de coups de fil de personnes inquiets de la qualité de l’eau, par rapport à l’océan. C’est une vraie préoccupation. » Le lac de Saint-Pée est d’ailleurs candidat à l’obtention du label « pavillon bleu » qui garantit la qualité de l’eau et le respect de l’environnement du lieu, un label que le site espère obtenir l’année prochaine. D’ici là, l’Aquazone d’Henri fera peau neuve, lui qui a prévu de moderniser sa structure d’ici l’été prochain.

Sur le même sujet

Pays basque : 19 plages fermées ce 21 août après les pluies de la nuit

Pays basque : 19 plages fermées ce 21 août après les pluies de la nuit

Suite aux intempéries de la nuit, 19 plages sont fermées ce jeudi 21 août sur la Côte basque. Toutes ont hissé le drapeau violet

« Je ne risque pas de trouver une physalie »

« Les plages ouvrent, puis referment, ainsi de suite pour différentes raisons. Alors pour mon fils, je suis venu ici », Pierre est venu depuis Urrugne, les drapeaux violets des semaines précédentes sur les plages du littoral l’ont convaincu, pour éviter les soucis, c’était baignade au lac obligatoire ce week-end. Tout comme cette famille savoyarde interrogée la même après-midi, la fermeture des plages pousse les gens à venir au lac, « au moins, je ne risque pas de trouver une physalie ici » rigole Hervé, venu depuis Chambéry, en Savoie.

Au loin, sur les deux bases flottantes, petits et grands enchaînent plongeons et autres cascades, sous l’œil observateur de maitres nageurs perchés en haut de leur tour. Pour compléter l’offre à destination des familles, la base nautique propose tous les étés, son lot de canoës, pédalos et paddle en location. Marie s’occupe de la location de pédalos cet été, elle aussi dresse un bilan positif « un été très satisfaisant. Le lac offre une qualité de baignade sûrement plus rassurante que l’océan, l’eau est testée très régulièrement. Nous sommes contents de la saison ici, et je pense que le public aussi »

Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle est candidat à l’obtention du label « pavillon bleu ».
Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle est candidat à l’obtention du label « pavillon bleu ».
Enzo Calderon

Mais tout le monde ne partage pas cet engouement. Damien, originaire d’Itxassou, est venu avec ses amis Coline, Vanessa et Jacques. « À la base, on voulait courir autour du lac… On s’est dégonflés et on a fini par se poser sur le sable. Mais clairement, si on n’avait pas eu ce plan-là, on ne serait pas venus. Pour nous, ce n’est pas l’Eldorado. » Pour le jeune homme et sa bande, la plage offre un plaisir unique, que l’on retrouve difficilement aux abords du lac.

Cependant, à en croire le peu de place disponible pour étaler sa serviette ce dimanche, le temps d’attente de parfois une heure pour obtenir un pédalo, année après année, le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle confirme son rôle de refuge face aux aléas de l’océan. Il continue de séduire un public toujours plus large, consolidant sa place parmi les incontournables de l’été basque.