l’essentiel
Jusqu’à la fin de la semaine, des initiations à la draisienne sont proposées au Jardin national à Albi. Dimanche, la Kids Rider Bike Challenge se déroulera. Elle accueillera des participants de toute la France.
« Pas trop vite sur le virage », lance Lionel à la petite meute qui ne rêve que de cavaler. Mais avec la pluie, le sol est encore glissant. Il ne faudrait pas qu’un des enfants dérape et termine dans le bassin… Même si, plus tard, ça lui fera de belles histoires à raconter, sur le moment ça risque de moins le faire rire…
À lire aussi :
Cette star des années « 80 » parrainera la 25e édition de l’Urban festival d’Albi
Ce jeudi, Joe et Lionel, de Kids Rider Bike, ont eu bien du mal à freiner les ardeurs des petits Albigeois inscrits au centre aéré. Une fois sur leurs draisiennes, ils ne rêvaient que de lâcher les chevaux. Pas de chance pour eux, à cause de la pluie, certains modules étaient fermés, comme les ponts qui permettent des sauts ou le virage incliné.
Mais il leur reste trois jours pour revenir avec leurs parents. En attendant, ils s’en sont donné à cœur joie. Et ce ne sont pas quelques petites gamelles qui ont freiné leur ardeur. Seule la fatigue aura raison de leur détermination.

DDM – E.C.
À lire aussi :
Albi. L’Urban Festival souffle ses 25 bougies cette année
Cette année, pour la première fois, l’Urban Festival s’ouvre à une discipline pour les 2-5 ans avec la draisienne, ce deux-roues que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. « Nous proposons plusieurs animations pour les enfants de 2 à 5 ans. C’est la continuité du parcours enfant. Ainsi, on couvre un spectre de 2 à 25 ans », souligne Christophe Cosme, le responsable du secteur jeunesse.
« Nous avons découvert la Kid Rider Cup sur le festival Fise à Montpellier, on leur a proposé de venir à l’Urban et ils ont répondu présents », continue-t-il.

DDM – E.C.
Ainsi, le dernier rendez-vous du Kids Rider Bike Challenge se tiendra dimanche à Albi. Les « compétiteurs » viendront de toute la France. Car certains participent à tous les rendez-vous. C’est la destination de vacances pour la famille.
À lire aussi :
« Un événement porté par la jeunesse »… L’Urban Festival fête ses 25 ans à Albi avec une édition exceptionnelle
Voilà dix ans que Joe, qui a lancé la pratique de la draisienne en France, et Lionel proposent entre six et huit rendez-vous par an, dont certains sur neige dans une station de ski. Ils se déroulent en deux temps : des initiations à la draisienne en accès libre et, le dernier jour, la rencontre. « On ne parle pas de compétition, ils sont trop petits. La finalité, c’est qu’ils s’amusent », souligne Lionel.

DDM – E.C.
« Le but est de leur faire travailler l’équilibre et la motricité à travers le jeu. C’est très accessible, au bout de dix minutes, ils sont à l’aise. Après, ils font du vélo plus rapidement », ajoute-t-il.
Depuis dix ans, les deux complices ont initié des milliers d’enfants. Aujourd’hui, la première génération de riders a 12 ans. Et certains se font connaître à l’image de Tya Surel, devenue championne d’Europe de VTT descente.
À lire aussi :
L’Urban festival à Albi : un esprit de liberté et de dépassement de soi
Au fil des années, les pistes ont évolué. « En dix ans, nous avons tout appris des enfants », conclut Lionel.