
V. D. /SO
« Elle était bloquée sur son balcon. Nous l’avons évacuée à l’aide de la grande échelle », rapportaient les soldats du feu alors que la totalité de l’immeuble avait dû être évacuée avec le concours de la police nationale et municipale (31 appartements, environ 70 personnes, NDLR) et que le travail de sécurisation du site se poursuivait très activement.

V. D. /SO
Quatre familles relogées
La femme de 64 ans a ensuite été prise en charge par le Samu et conduite vers la polyclinique Côte basque Sud, où elle devait rester en observation pour la nuit, informait vers 21 h 45 le maire Jean-François Irigoyen, sur place avec plusieurs équipiers de la mairie.
Un autre travail complexe a été mené en suivant, en lien avec le directeur de l’Office 64 de l’habitat et le référent luzien du centre communal d’action sociale, également présents au pied de l’immeuble. Le copieux arrosage de la toiture de l’immeuble a ainsi imposé de reloger en urgence les résidents de quatre appartements situés au même niveau que le logement sinistré.
Syndrome de Diogène
D’après la locataire évacuée vers la polyclinique, le feu aurait été déclenché par un halogène situé dans son salon alors qu’elle s’affairait dans sa cuisine. La propagation des flammes à l’intérieur de l’appartement aurait été accentuée par la présence de nombreux éléments de combustion.