Contraste et indifférence : une exposition de Saint-Edmond à Paris

Août 16, 2025 | Paris

ART. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement s’associe avec le Centre culturel canadien de Paris afin de coprésenter l’exposition Contraste et indifférence réunissant les artistes Larissa Fassler, Cécile Hartmann, Isabelle Hayeur et Capucine Vever. L’exposition, en deux volets, aura lieu du 13 septembre au 2 novembre 2025 à Saint-Edmond-de-Grantham ainsi que du 12 février au 16 mai 2026, à Paris.

Bien, qu’à première vue, les deux institutions développent leurs programmations et missions respectives dans des contextes que tout oppose, ces deux institutions ont en commun d’avoir quelque chose de décalé par rapport aux institutions culturelles uniquement dédiées à la présentation de l’art.

Le pavillon de la Fondation Grantham est situé à Saint-Edmond-de-Grantham.

Elles servent des objectifs plus larges. La mission environnementale de la Fondation dépasse le cadre du monde de l’art. La mission diplomatique du Centre entre en jeu dans ses choix de programmation.

Les quatre femmes artistes réunies dans l’exposition Contraste et indifférence parcourent le monde, pour se confronter, en permanence, à des contextes étrangers dans lesquels elles s’autorisent à entrer, avec douceur et attention, pour témoigner par la suite de ce qui s’y passe. Le déplacement est essentiel à leur démarche, tout comme une forme de solitude propice à l’observation et aux rencontres.

L’exposition Contraste et indifférence invite à découvrir plus de 25 œuvres, dont des dessins, des photos, des sculptures et des capsules vidéo, tant à l’intérieur du pavillon que dans ses jardins de fougères.

Les artistes, guidées par une conscience critique et une sensibilité à l’autre, dévoilent quelques disproportions vertigineuses qui affectent l’humanité ici et là sur notre planète. À l’écart du spectaculaire, elles racontent les tensions du monde contemporain : le passé colonial autant que les dévastations du capitalisme planétaire.

Un pré-vernissage pour les gens des milieux culturels et des médias aura lieu le 12 septembre 2025, à 10 h 30, et sera suivi d’un vins et fromages. Le vernissage public aura quant à lui lieu le 13 septembre 2025 de 14 h à 17 h.

Pour plus d’informations, il faut communiquer avec Félix Denis, chargé des communications à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, à l’adresse courriel suivante : felixdenis@fondationgrantham.org. (GB)