Plus de sept millions de visiteurs à Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture

Août 16, 2025 | Paris

La cathédrale de Paris peut à nouveau accueillir des visiteurs depuis le 16 décembre 2024. Après cinq années de fermeture, elle redevient le monument le plus visité de France.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 août 2025. (IMAGEBROKER/EGON BOMSCH / IMAGEBROKER.COM/ MAXPPP)
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 août 2025. (IMAGEBROKER/EGON BOMSCH / IMAGEBROKER.COM/ MAXPPP)

La cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli plus de sept millions de visiteurs depuis sa réouverture, rapporte France Inter vendredi 15 août, alors que l’édifice a célébré les messes de l’Assomption pour la première fois depuis sa réouverture le 16 décembre 2024. Chaque jour, entre 30 000 et 40 000 personnes se pressent devant la cathédrale.


à lire aussi

Épisode 1. Les premiers sauveurs

Vendredi matin, 3 000 personnes sont venues assister à chacune des deux messes célébrées pour l’Assomption à 10h et 11h30, soit 6 000 personnes au total. Vendredi après-midi, selon France Inter, 3 500 personnes ont participé à la procession présidée par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris.

Après cinq années de fermeture, Notre-Dame de Paris redevient le monument le plus visité de France. L’intérêt pour la cathédrale ne se lit pas que dans les visites touristiques. Les messes quotidiennes sont aussi bien plus fréquentées. Elles attirent près de 700 personnes chaque jour. C’était trois fois moins avant l’incendie qui a ravagé le monument le 15 avril 2019.

Les touristes qui visitent la cathédrale sont essentiellement d’origine nord-américaine, sud-américaine et asiatique, selon le recteur de la cathédrale qui dénombre aussi beaucoup de visiteurs français.