15-Août : Notre-Dame de Paris renoue avec la fête de l’Assomption

Août 16, 2025 | Paris

Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, l’Assomption a été célébrée ce vendredi 15 août dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, devant une foule considérable composée à la fois de fidèles et de non-croyants. À peine huit mois après sa réouverture, l’édifice est déjà redevenu le monument français le plus visité.

Six ans qu’ils attendaient ce moment : Notre-Dame-de-Paris ressuscitée, point de départ de milliers de pèlerins, pour célébrer l’Assomption et leur cathédrale retrouvée. En ce 15 août, Geneviève et ses amis ne s’imaginaient nulle part ailleurs. « On est contents de retrouver la cathédrale, en plus elle a été magnifiquement rénovée », se réjouit-elle. Sur le parvis, la ferveur, et à l’intérieur, la splendeur. 

Pendant la messe, les fidèles ont pu admirer la restauration des vitraux, charpentes et colonnes gothiques. À la sortie de l’office, les touristes venus du monde entier étaient très émus. « À couper le souffle. C’est si beau, si neuf, si grand. Il n’y a pas de mots pour la décrire », s’émerveille une femme. Des catholiques étaient présents, ainsi que des curieux. Les visiteurs sont encore plus nombreux qu’avant l’incendie : près de 35 000 par jour depuis la réouverture. Avec 12 millions de passages attendus en 2025, Notre-Dame devrait redevenir le monument le plus visité de France. 

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

L’équipe du JT