Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, l’Assomption a été célébrée ce vendredi 15 août dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, devant une foule considérable composée à la fois de fidèles et de non-croyants. À peine huit mois après sa réouverture, l’édifice est déjà redevenu le monument français le plus visité.
Six ans qu’ils attendaient ce moment : Notre-Dame-de-Paris ressuscitée, point de départ de milliers de pèlerins, pour célébrer l’Assomption et leur cathédrale retrouvée. En ce 15 août, Geneviève et ses amis ne s’imaginaient nulle part ailleurs. « On est contents de retrouver la cathédrale, en plus elle a été magnifiquement rénovée », se réjouit-elle. Sur le parvis, la ferveur, et à l’intérieur, la splendeur.
Pendant la messe, les fidèles ont pu admirer la restauration des vitraux, charpentes et colonnes gothiques. À la sortie de l’office, les touristes venus du monde entier étaient très émus. « À couper le souffle. C’est si beau, si neuf, si grand. Il n’y a pas de mots pour la décrire », s’émerveille une femme. Des catholiques étaient présents, ainsi que des curieux. Les visiteurs sont encore plus nombreux qu’avant l’incendie : près de 35 000 par jour depuis la réouverture. Avec 12 millions de passages attendus en 2025, Notre-Dame devrait redevenir le monument le plus visité de France.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Les sujets du JT
-
JT de 20h du vendredi 15 août 2025
-
Rencontre Trump-Poutine : un rendez-vous décisif pour l’Ukraine ?
-
Rencontre Trump-Poutine : les Ukrainiens, désabusés, ont perdu confiance
-
Canicule : des orages meurtriers frappent l’est de la France
-
Seine-Saint-Denis : indignation après l’abattage d’un arbre à la mémoire d’Ilan Halimi
-
Seine : le mystère des quatre corps repêchés dans le fleuve
-
Incendies dans le sud de l’Europe : des feux hors de contrôle en Espagne et au Portugal
-
Santé : quand la canicule rend malade les plus fragiles
-
Sécurité civile : dans les airs avec les anges gardiens des îles
-
Pollution marine : la tentative incroyable d’un nageur suisse
-
Var : dans les coulisses du marché des quais de Sanary-sur-Mer
L’équipe du JT