La Communauté de communes de la plaine du Nord Loiret organise un rendez-vous festif pour ses 20 ans

Août 15, 2025 | Montargis

Plus barbarement connue sous le titre de CCPNL, la Communauté de communes de la Plaine du Nord Loiret s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire, le 30 août prochain, à Bazoches-les-Gallerandes. Un rendez-vous de pré-rentrée destiné à faire connaître les différents services proposés aux administrés, dans une ambiance annoncée « festive », autour d’activités variées.

L’entité aujourd’hui présidée par Martial Bourgeois (par ailleurs maire de Jouy-en-Pithiverais) a été fondée le 26 novembre 2004, et regroupe une quinzaine de communes au total autour de Bazoches-les-Gallerandes — où un nouveau siège a été inauguré en 2019 — et Outarville, à la frontière avec l’Eure-et-Loir et l’Essonne.

La « Comcom » exerce des compétences sur son territoire à la place des communes dans certains domaines comme le contrôle de la qualité de l’eau, dont elle a récupéré la charge le 1er janvier 2024. 

Tombola, Astérix et porcelet à la broche

Les curieux pourront découvrir, à l’occasion de cette manifestation festive, une « exposition retraçant son parcours de 2005 à aujourd’hui », selon un communiqué transmis par la CCPNL. 

« Petits et grands » pourront également « découvrir les services jeunesse de la CCPNL » à travers des activités et jeux organisés dès 14 heures. Tombola, restauration sucrée l’après-midi, et diffusion de film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre seront au programme, ainsi qu’un concert de l’éternelle harmonie musicale d’Outarville qui a fêté, elle, ses 160 ans d’existence en juin dernier. 

Un repas à base de porcelet à la broche sera également proposé à partir de 19 heures, sur réservation uniquement, à 15 euros par personne. 

Y aller. Le samedi 30 août à partir de 14 heures, dans les cours des écoles de Bazoches-les-Gallerandes, au 3 rue de l’Avenir.