Un épisode orageux a traversé ce jeudi soir la Savoie et la Haute-Savoie, avec de la grêle et de fortes rafales de vent. On déplore un décès à Aiton et jusqu’à 3.500 foyers privés d’électricité.
La Savoie et la Haute-Savoie ont été balayées par les orages ce jeudi soir, parfois accompagnés de grêle, et avec de fortes rafales de vent. Selon nos informations, un automobiliste de 24 ans a été tué après 19h par la chute d’un arbre à Aiton, alors qu’il circulait sur la RD1090, sur la portion située entre le Pont-Royal et Grésy-sur-Isère.
Publicité
Contacté par ICI Pays de Savoie, Météo France indique que des rafales de vent à 100 km/h ont été enregistrées à l’aéroport de Chambéry, et jusqu’à 70 km/h à Faverges. Du côté des précipitations, Météo France a relevé des cumuls allant jusqu’à 50 mm sur le secteur de Rumilly, et 25 mm sur le Lac du Bourget.
Eboulement à Argentine
En Savoie, un début d’éboulement « d’une ampleur limitée » a également eu lieu dans une ancienne mine, sur la commune d’Argentine, où 340 foyers ont été privés d’électricité. L’éboulement s’est produit « entre deux hameaux, au-dessus d’une rivière » dans une zone où il n’y a pas d’habitations. Un survol de la zone en hélicoptère doit avoir lieu ce vendredi pour mesurer l’étendue des dégâts.
Trains bloqués
Trois trains (deux TER, et un TGV effectuant la liaison Annecy-Paris) se sont retrouvés bloqués sur les voies entre Aix-les-Bains et Annecy, après une chute d’arbre sur les caténaires à Lovagny. A 23h, les équipes de SNCF Réseau étaient toujours en intervention pour dégager les voies. Des bus de substitution ont été mis en place pour les passagers des deux TER. Pour le TGV, à bord duquel se trouvent 200 passagers, la reprise du trafic est espérée vers 1h du matin, via un autre itinéraire (Haut-Bugey).
Inondations dans l’Albanais
En Haute-Savoie, à 20h30, les pompiers avaient effectué environ 25 interventions, principalement dans l’Albanais, pour des caves inondées et des chutes de branches sur la chaussée, comme sur la RD16 à Sales et la RD910 à Rumilly (près du cimetière) ou encore la RD41 à Annecy, mais il n’y a pas de blessés. Une ligne électrique menaçait également de chuter sur la RD1508 à Doussard, près du Lieu-Dit Brédannaz.
Sur les deux départements, Enedis indique qu’au plus fort des intempéries, jusqu’à 3.500 foyers ont été privés de courant, principalement dans le Val Coisin (entre Sainte-Hélène-du-Lac et Aiton) et sur le bassin albertvillois. Quelques centaines de foyers devaient passer la nuit sans électricité. La Savoie et la Haute-Savoie avaient été placées en vigilance jaune aux orages pour la soirée de jeudi.