Une œuvre fantastique s’empare de la colonne de Juillet en septembre

Août 14, 2025 | Paris

Après les révolutionnaires en 1789, c’est au tour de l’art de prendre la Bastille. Et cette fois-ci, pas question d’envahir une prison, mais bien la célèbre colonne qui orne le centre de la place, reconnaissable entre mille grâce à son génie doré. Pendant une semaine, l’artiste française Aude Franjou investit le monument, grâce à une œuvre spectaculaire tout en finesse et en poésie. Une sculpture hypnotique, à la hauteur de cette 15e édition de la Paris Design Week.

Des kilomètres de tissu

« Coraux de la Liberté. » C’est le nom de la sculpture monumentale imaginée par Aude Franjou pour envahir la colonne de Juillet. Des caveaux jusqu’au sommet, des mètres et des mètres de fibre de lin seront installés à la manière de tentacules envoûtantes, pour occuper l’intégralité de l’intérieur de la construction datant de 1835. Une œuvre organique, semblable à des coraux, suggérant la régénération progressive de l’animal marin.

Voir cette publication sur Instagram

Cette création, célébrant la puissance du vivant, sera accessible tous les jours de 13h à 18h, de manière totalement gratuite. Attention cependant, pour pouvoir la contempler, il est indispensable de réserver un créneau auprès de la galerie en charge de l’événement, la Maison Parisienne. Sur place, laissez votre regard papillonner au fil du dégradé chromatique de l’œuvre, du beige au rouge, tel une métaphore puissante de résilience.

Un événement célébrant la culture

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, car pendant les 10 jours de la Paris Design Week, nombre d’autres monuments de la capitale seront également de la partie. Au total, ce sont plus de 375 lieux qui participent à cette 15e édition, répartis dans 4 quartiers majeurs : Palais Royal-Place des Victoires-Pigalle, Marais-Bastille-République, Opéra-Concorde-Étoile, et Rive Gauche.

Voir cette publication sur Instagram

Galeries, musées, showrooms, restaurants ou encore hôtels, tous accueilleront des artistes d’exception et des œuvres placées sous le signe de la Régénération, thème de cette édition 2025. Un thème symbolique qui montre qu’après 15 ans d’existence, la Paris Design Week continue de se réinventer année après année pour être toujours au plus proche de l’évolution du monde du design.


Coraux de la Liberté

Colonne de Juillet
Place de la Bastille – 11e
Du 4 au 13 septembre 2025
Entrée libre sur réservation
Plus d’infos