Le drapeau vert flotte à nouveau. Les rives sud du lac du Bourget, en Savoie, ont rouvert à la baignade ce mardi 12 août après deux jours d’interdiction. La présence de cyanobactéries était suspectée après que « trois chiens ont présenté des symptômes suite à des baignades sur les communes du Bourget-du-Lac, Viviers-du-Lac et Vions », rapportait la préfecture de la Savoie.
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a analysé des prélèvements d’eau qui se sont tous révélés « conformes » : « les concentrations en cyanobactéries sont bien en dessous des seuils sanitaires réglementaires », rapporte la mairie du Bourget-du-Lac sur son site internet.
En l’« absence de risque sanitaire », les interdictions de baignade ont ainsi été levées. Celles-ci concernaient les plages du Lido, des Mottets, le cap des Séselets, la plage aux Dames et tous les accès à l’eau sur les communes du Bourget-du-Lac, de Tresserve et de Viviers-du-Lac.
Les cyanobactéries, dont la présence était suspectée dans le lac, sont des micro-organismes qui profilèrent dans l’eau lors de fortes chaleurs et dans des zones stagnantes. En trop grande quantité, ceux-ci peuvent être dangereux pour l’homme et les animaux. Ils sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées ou des troubles digestifs.
Mais ces cyanobactéries sont « naturellement présentes dans le lac », rappelle la communauté d’agglomération. Après la réouverture de la baignade, il est toujours recommandé d’éviter d’avaler l’eau et de se rincer en sortant du lac. En plein épisode de canicule, le retour des vacanciers au bord de l’eau fait peu de doutes.