Soutenu par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif Bretonnes et Bretons du monde, Breizh Fest célèbre, le temps d’une journée, la Bretagne, la culture et la gastronomie bretonnes outre-Atlantique, à Minneapolis. La cinquième édition a eu lieu le 30 mai 2025.
L’événement s’est construit en partenariat avec Claire Corvaisier, cheffe originaire de Fougères installée à Minneapolis et gérante de Oh Crêpe, café crêpe authentique de la ville minnésotaine. Entretien avec la Sinagote Natalia Karczmarczuk, à l’origine du projet.
Lire aussi : Festival Interceltique de Lorient : le colloque sur la diaspora fédère les associations bretonnes
Pourquoi cette passion pour les arts du spectacle et en communication évènementielle ?
Née en Pologne, je suis arrivée en France à l’âge de 5 ans et demi. Avec mes parents, nous nous sommes installés en Normandie. En Pologne, ma mère était professeure de français. J’ai donc été bercée dans une ambiance biculturelle française et polonaise. Très tôt, j’ai ainsi été intéressée par les arts vivants, le théâtre et la musique. Mais aussi par les échanges internationaux. J’ai une passion pour les mélanges de cultures. Je me suis formée en arts du spectacle et en communication évènementielle.
Lire aussi : Les Bretons d’Amérique, une histoire d’émigration qui s’écrit de plus en plus au passé à Gourin
Vous êtes une des créatrices de Breizh Fest à Minneapolis. Pourquoi cet évènement ?
Avec Yohann, mon mari, nous avons vécu un an en Nouvelle-Zélande, puis quatre ans à Paris. De 2011 à 2017, nous avons vécu à Bellevue, au fond de la Presqu’île, où nous avons eu deux enfants. Une opportunité de travail nous a conduits en 2018 à Minneapolis, aux États-Unis.
J’ai trouvé un emploi auprès de l’Alliance française de Minneapolis en qualité de directrice de la programmation culturelle. En 2021, je me suis associée avec Claire Corvaisier, une Bretonne de Fougères. Nous avons créé Breizh Fest ensemble.
Mariée avec un Américain, elle vend des crêpes à Minneapolis et gérait la partie nourriture de la Minneapolis Cider company. Entre 2021 et 2025, nous avons accueilli de plus en plus de monde. La dernière édition, en 2025, a accueilli près de 600 personnes autour de repas de crêpes, cidre et danses bretonnes. Le bagad de New York a participé à l’animation. Notre événement est devenu, au fil des ans, un incontournable du paysage culturel de Minneapolis. 2024 est la première année où nous avons bénéficié d’une subvention de la Région sur son dispositif Bretagne et Bretons du Monde. Cela nous a permis d’enrichir la programmation par une proposition musicale éclectique. Le bagad de New York était accompagné d’artistes locaux et de musiciens bretons,
Quels sont vos projets ?
En 2024, nous sommes de retour à Séné. Ce fut douloureux car j’ai quitté le poste que j’aimais. J’ai donc choisi de créer ma propre structure, Monark Productions, agence de conseils en développement de projets artistiques internationaux.
Je travaille dans l’événementiel interculturel pour faire dialoguer les cultures, je veux créer un espace de culture, d’échanges… Je souhaite entre autres faire grandir Breizh Fest et d’autres évènements. J’aimerais que la 6e édition ait lieu et qu’elle bénéficie encore du soutien de la région, et que Breizh Fest voyage à travers le Monde.
Contact : www.monark-productions.com ; www.breizh-fest.com