Le patrimoine de Saint-Pée-sur-Nivelle est riche. Riche en histoires entre la chasse aux sorcières de 1 609 et les guerres napoléoniennes de 1813, riche en architecture et monuments avec son église classée, le château ou encore ses ponts romains.
Le village vient de se doter de balises avec codes QR pour faire connaître son patrimoine communal de manière dématérialisée.
Une douzaine a été posée par les membres de l’association Culture et patrimoine Senpere (CPS). D’autres viendront s’y ajouter pour mieux valoriser le patrimoine communal. Cette opération, qui a été réalisée en partenariat avec la municipalité, permettra de pérenniser le contenu des recherches déjà publiées dans les 25 bulletins Buruxkak, des petits livrets édités régulièrement par CPS sur des thèmes divers (les gendarmeries de Saint-Pée, la chapelle d’Otsanz, etc).
Le public pourra ainsi accéder au contenu des numéros parfois épuisés. Une affiche répertoriant l’ensemble de ces bulletins sera aussi placée à divers endroits de la commune et des codes QR permettront d’accéder à l’intégralité de leur lecture.