Suspicion de cyanobactéries dans le lac du Bourget : la baignade interdite « au moins » jusqu’à mardi sur les rives sud

Août 12, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée sans faire trempette sur les rives sud du lac du Bourget, en Savoie. L’interdiction de baignade prise ce dimanche a été prolongée lundi 11 août à cause de la suspicion de présence de cyanobactéries.

« Des analyses sont en cours », selon la communauté d’agglomération Grand Lac qui ne s’avance sur aucun délai de réouverture. « Cette mesure de précaution sera maintenue au moins jusqu’à demain, mardi 12 août », jour où les premiers résultats d’analyses sont attendus, fait savoir de son côté la mairie du Bourget-du-Lac.

L’alerte a été donnée auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) après que « trois chiens ont présenté des symptômes suite à des baignades sur les communes du Bourget-du-Lac, Viviers-du-Lac et Vions », selon la préfecture de la Savoie.

« Ça a l’air d’être pris au sérieux parce que les gendarmes passent et disent qu’il ne faut pas rigoler avec ça, donc pas de baignade aujourd’hui », constate une vacancière. « C’est un peu embêtant. Il fait 38 °C depuis deux jours et on a un petit bébé, donc on avait bien envie de passer du temps dans l’eau, mais non », se résigne-t-elle.

Les plages concernées par l’interdiction sont celles du Lido, des Mottets, le cap des Séselets, la plage aux Dames et tous les accès à l’eau sur les communes du Bourget-du-Lac, de Tresserve et de Viviers-du-Lac. Les plages situées plus au nord, notamment le Rowing à Aix-les-Bains, ne sont pour l’heure pas concernées mais des analyses complémentaires doivent être réalisées.

Les arrêtés municipaux interdisant la baignade ont été affichés devant les plages concernées, où le drapeau rouge a été hissé. Malgré ces dispositions, certains baigneurs ont appris la nouvelle trop tard. « On s’est baignés, on a fait du paddle et on a appris que c’était interdit ou déconseillé, je ne sais pas exactement », raconte une plaisancière.

À lire aussi :

Plusieurs plages du lac du Bourget interdites à la baignade à cause d’une suspicion de présence de cyanobactéries, dangereuses pour l’homme

Les cyanobactéries, dont la présence est suspectée dans le lac, sont des micro-organismes qui profilèrent dans l’eau lors de fortes chaleurs et dans des zones stagnantes. En trop grande quantité, ceux-ci peuvent être dangereux pour l’homme et les animaux. Ils sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées ou des troubles digestifs.

Si la baignade est interdite, certains n’hésitent pas pour autant à gonfler le kayak pour une balade sur le lac. « On a le droit, la gendarmerie vient de nous l’indiquer. (…) Mais il ne faut pas boire la tasse », assure une vacancière. Les autorités recommandent d’éviter tout contact avec l’eau dans les secteurs concernés, de tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés de l’eau et des dépôts d’algues.