Décidément, ce deuxième semestre 2025 s’annonce largement à la hauteur du premier en termes de culture. Après nous avoir régalés en début d’année, les institutions parisiennes se plient en quatre pour nous offrir le meilleur. Soulages, Kandinsky, les momies, les sujets se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir. Et au Musée Marmottan Monet, dans le 16e, c’est le sommeil qui sera à l’honneur de la dernière grande exposition de l’année.
Tous au lit
Le sommeil, qu’on le veuille ou non, est l’une des choses les plus importantes de notre existence. Non seulement il est vital, mais nous passons en plus en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Pour la première fois en France, une institution culturelle a donc choisi de s’intéresser à ce phénomène aussi courant que mystérieux, par le prisme de l’art. De la chambre à coucher, espace intime, au royaume des songes, universel et infini, l’exposition décortique le repos sous toutes ses formes.
Maximilien Pirner, La Somnambule, 1878, Prague, National Gallery © National Gallery Prague 2025
Une exposition à faire les yeux fermés
À travers plus de 130 œuvres, principalement issues des XVIIIe et XIXe siècles, le Musée Marmottan Monet interroge les différentes symboliques du sommeil, qui se dévoile tour à tour comme un moment de répit, un lieu d’évasion, une source de terreur ou encore un instant d’amour. Le parcours, thématique, nous offre à voir tour à tour le repos innocent de l’enfant (Berthe Merisot), la mysticité du songe (Gabriel von Max), l’érotisme du lit (Picasso) ou encore le caractère imprévisible des rêves, se transformant parfois en cauchemars (Gustave Courbet). Au fil des toiles, l’institution nous invite dans un monde secret, privé, à l’abri des regards, pour mettre en lumière la permanence de certains thèmes, mais aussi la multitude de facettes qui composent cet état universel.
Federico Zandomeneghi, In bed, 1878 © Musée Marmottan Monet
L’Empire du sommeil
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos