Publié le
6 août 2025 à 19h18
« Compte tenu des contraintes budgétaires affectant la filière vin », le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) « a décidé de ne pas consacrer son budget » à l’édition 2026 de Bordeaux fête le vin peut-on lire dans un communiqué publié mardi 5 août et signé par Bernard Farges, le président du CIVB. Les organisateurs mentionnent vouloir se consacrer sur l’année d’après et donnent « rendez-vous sur les quais de la Garonne en juillet 2027 ».
Une décision que l’Office de tourisme, la mairie de Bordeaux ou encore Bordeaux Métropole ont intégré dans leur communication, tout en affirmant leur soutien « à la filière dans cette période difficile ». Une instabilité étroitement liées aux ventes de vins AOC et aux finances de plus en plus contraintes des acteurs bordelais.
À lire aussi
« Bordeaux fête le fin sera une édition importante en 2027 », explique Brigitte Bloch, présidente de l’Office du tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, en rappelant que l’événement coïncidera avec le départ de la Tall Ships Race, une course regroupant une quarantaine de vieux voiliers venus du monde entier.
Ainsi, du 7 au 11 juillet 2027, ces impressionnants navires stationneront dans le port de la Lune avant de prendre la mer en direction de La Corogne (Espagne) et Sines (Portugal).
En revanche, concernant l’édition 2026 de Bordeaux fête le vin, des projets alternatifs sont à l’étude afin de proposer un rendez-vous de substitution. Brigitte Bloch rappelle que l’événement bénéficie d’un budget global d’un peu plus de 2 millions d’euros, réunissant 1 200 viticulteurs, financé approximativement à hauteur de 630 000 euros par les collectivités locales, 350 000 euros par le CIVB, 250 000 euros par les partenaires privés, le reste provenant de la vente des pass.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.