« Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux a décidé de ne pas consacrer de budget à Bordeaux Fête le Vin 2026 », indiquent dans un communiqué Bernard Farges, le président du CIVB, et Brigitte Bloch, la présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.
Initiée en 1999 et se déroulant sur les quais de la Garonne, c’était devenue la plus grande vitrine annuelle et populaire du vignoble bordelais. Bordeaux Fête le Vin n’aura finalement pas lieu en 2026. « En prévision de l’événement exceptionnel qui réunira en 2027 Bordeaux Fête le Vin et le départ de la Tall Ships Race (course de grands voiliers) et compte tenu des contraintes budgétaires affectant la filière vin, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux a décidé de ne pas consacrer de budget à Bordeaux Fête le Vin 2026″, annoncent dans un communiqué commun les organisateurs de l’événement Bernard Farges, président du CIVB, et Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.
Publicité
Lors de la précédente édition de Bordeaux Fête le Vin, 250.000 verres avaient été servis sur les neuf pavillons animés par plus de 500 vignerons et négociants du 19 au 22 juin 2025. Devenu annuel en 2023, l’événement avait acquis une renommée internationale avec la présence de nombreux visiteurs étrangers et un spectaculaire ballet de drones. Le succès populaire du rassemblement constituait une bouffée d’air frais dans le contexte de crise conjoncturelle et structurelle que traverse la filière viticole en Gironde. Une crise qui n’épargne pas le CIVB dont les budgets sont notamment liés aux commercialisations de vins AOC, rappelle le site spécialisé Vitisphere.
« 2027 sera une édition exceptionnelle qui devrait marquer les esprits puisque Bordeaux sera le port de départ de la Tall Ships Race, à l’initiative de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Pendant cinq jours, du 7 au 11 juillet 2027, le port de la Lune vibrera au rythme d’animations culturelles, nautiques et festives autour d’une flotte impressionnante de grands voiliers historiques venus du monde entier. Bordeaux Fête le Vin 2027 promet ainsi une édition inédite, au croisement des cultures du vin et de la mer« , conclue le communiqué des organisateurs.