Un flacon de désinsectisant et une éponge. Les chevaux de l’hippodrome d’Aix-les-Bains (Savoie) découvrent un nouveau rituel pour limiter la présence des mouches, insectes vecteurs de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
« On l’applique sous l’encolure, entre les cuisses et les fesses et sur le dos. Vu que (les mouches) se mettent à ces endroits-là, elles sont repoussées par le produit », explique Emma, une cavalière. La DNC, maladie strictement animale touchant notamment les bovins, se propage rapidement dans les élevages de Savoie et de Haute-Savoie.
En date du 4 août, 64 foyers ont été détectés dans les deux départements, concernant 35 élevages. L’abattage systématique des troupeaux touchés reste en vigueur tandis que la campagne de vaccination des bovins se poursuit.
Philippe Jeanneret, propriétaire d’un troupeau de 12 vaches laitières en Isère, est venu à l’hippodrome d’Aix-les-Bains avec ses chevaux. Pour lui, la désinsectisation est un geste indispensable. « On est dans une zone infestée par la maladie et je ne veux pas que mes chevaux infectent les vaches la semaine prochaine quand on va rentrer. On essaye de faire très attention et que les chevaux soient propres quand on rentre dans une zone non-infestée », appuie-t-il.
Pour empêcher la dissémination de la maladie, on va désinsectiser le maximum de chevaux qui repartent chez eux.
Cette opération de prévention est rendue possible grâce au vétérinaire de l’hippodrome qui s’est procuré des flacons de Sebacil, un répulsif anti-mouches. « C’est une substance qui a été acceptée par la société des courses. Il n’y a pas de résidu sur le cheval et il n’y aura pas d’effet dopant », explique Bernard Lesobre.
« L’épicentre [de la dermatose nodulaire, NDLR] est seulement à 10 km de l’hippodrome. Ca veut dire qu’on a peut-être des mouches qui sont contaminées, souligne le vétérinaire. Pour empêcher la dissémination de la maladie, on va désinsectiser le maximum de chevaux qui repartent chez eux. »
L’hippodrome accueille près de 130 chevaux par journée de course venant de partout en France mais aussi d’Italie, de Suisse ou d’Angleterre. Le président, directeur d’hôpital au moment de la crise du Covid-19, veut éviter tout risque de transmission de la maladie.

La dermatose nodulaire, une maladie animale, touche 64 foyers en Savoie et en Haute-Savoie. L’hippodrome d’Aix-les-Bains, en pleine saison hippique, accueille des chevaux venus de plusieurs régions. Depuis dimanche dernier, tous les animaux sont désinsectisés pour limiter la propagation des mouches, vecteurs de la maladie.
•
©France Télévisions
« Même si les chevaux ne sont pas directement concernés, il ne faut pas qu’ils transportent les mouches. Il faut absolument éviter que les mouches repartent dans toute la France ou à l’étranger », insiste Claude Rouy, président de la Société des courses d’Aix-les-Bains.
« Ces bactéries et ces virus qui mutent, qui évoluent, on ne les maîtrise pas. Il faut savoir les gérer et tout de suite protéger, éviter la propagation, même si cela implique quelques contraintes et que ça a un coût sur le moment, assure-t-il. Ca évite la dispersion et ça évite des drames. » La désinsectisation se poursuivra samedi pour la dernière journée de la saison des courses. Même les chameaux, invités d’honneur, seront traités.
