Des destinations littorales réputées
Outre La Rochelle, réputée pour son port, sa vielle ville et ses musées, la Charente-Maritime est célèbre pour ses magnifiques îles de Ré et de Oléron et la station balnéaire de Royan.
L’île de Ré bénéficie d’un microclimat qui nous assure que le soleil n’est jamais bien loin. Ré, c’est un mode de vie à part, à la fois chic et sauvage. De Rivedoux-Plage aux Portes-en-Ré, chacun de ses dix villages a son ambiance.
La carte des activités et des choses à voir en Charente-Maritime
Deuxième plus grande île de France derrière la Corse, Oléron, encore plus sauvage et plus accessible que Ré, offre de nombreuses occasions de bonheur simple, entre échappées nature, bols d’air sur le littoral et découvertes d’un terroir riche.
Royan est l’une des perles du littoral atlantique. Réputée pour ses grandes plages de sable bond, elle est surtout connue pour son architecture des années 1950, décennie au cours de laquelle la cité a su renaître de ses cendres après avoir été détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.
2023 est une année particulière pour Rochefort. Cette ancienne cité arsenal, connue pour son Musée de la Marine et sa Corderie royale, est aussi la ville natale de l’écrivain Pierre Loti. Cette année est célébré le centenaire de sa mort : Rochefort fête l’artiste mais aussi le voyageur et l’excentrique en attendant la réouverture du musée de la maison de Pierre Loti en 2025.
Un patrimoine d’exception
Si la Charente-Maritime est tournée vers la mer, pas question de négliger l’intérieur des terres qui recèle de superbes bijoux patrimoniaux, à commencer par la ville de Saintes qui, de l’époque gallo-romaine au Moyen-Âge, a toujours vécu au rythme du fleuve Charente. Deux mille ans d’histoire patrimoniale et fluviale sont à découvrir… en musique.
Saint-Jean-d’Angély mérite elle aussi un détour. Principale ville des Vals de Saintonge à une heure de la foule du littoral, la cité est un écrin de verdure au riche patrimoine architectural, avec son abbaye royale, ses maisons à colombages et ses demeures Art déco.
Le département est constellé de villages, plus charmants les uns que les autres : Talmont-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Brouage… En sillonnant le territoire pour aller de l’un à l’autre, il faut trouver le temps de s’arrêter devant l’une des deux lanternes des morts du département, témoignages de l’époque médiévale parfaitement conservés dont l’utilité exacte reste mystérieuse.
Sports et activités nature
Quand on débarque en Charente-Maritime, c’est pour bouger, respirer, souffler, déconnecter. Le département offre de quoi être un voyageur écoresponsable, avec son réseau de pistes cyclables, ses marchés fermiers et ses hébergements durables. En pédalant, on peut visiter le Marais poitevin qui ne se découvre pas uniquement en barque sur les canaux de la Venise verte. En marchant, on peut s’aventurer sur le GR 4 et ses 166 kilomètres qui sillonnent le département, des vignes jusqu’à l’Océan, ou partir de Mortagne-sur-Gironde pour une belle balade, entre port et roselière, musée et chantier naval.
Besoin de se détendre après toutes ces visites et ces balades ? Les activités à faire en famille ne manquent pas entre l’aquarium de La Rochelle, des voyages à travers le temps de la préhistoire au Moyen Âge, ou le zoo de La Palmyre. Besoin de se détendre encore plus ? On file piquer une tête et nager dans les eaux chaudes des Antilles de Jonzac.
Pour reprendre des forces et saisir combien la Charente-Maritime est un terroir gastronomique riche, on peut se rendre sur l’un des 7 plus beaux marchés que « Sud Ouest » a sélectionné au vu de leur originalité, de leur patrimoine architectural et de la qualité de leurs produits.