Aix-les-Bains : nos conseils pour un week-end au bord de l’eau sur la Riviera des Alpes

Août 4, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

Nos bons plans pour découvrir Aix-les-Bains en Savoie, célèbre pour son lac du Bourget, ses thermes et son eau minérale. Christophe Garnier, animateur à ICI Pays de Savoie, lève le voile, le temps d’un week-end, sur quelques-uns des trésors de cette ville et en particulier ses eaux prestigieuses.

La ville d’Aix-les-Bains s’épanouit entre deux décors, l’un orienté nature, montagne et lac, l’autre, urbain, qui rappellent qu’elle était un lieu de villégiature prisé de l’aristocratie et des grandes fortunes d’Europe jusque dans les années 1930. Deux facettes réunies par un lien immuable : l’eau. Je m’appelle Christophe Garnier, je suis animateur à ICI Pays de Savoie et je vais vous dévoiler mes bons plans pour un week-end à Aix-les-Bains, à la découverte de ses eaux fabuleuses :

Publicité

  • Le point de départ : le parc floral des thermes
  • Mon coup de cœur : la grotte Lamartine par le lac du Bourget
  • L’activité à tester : la visite d’un temple romain et sa statue très inattendue

Le point de départ que je vous propose : le parc floral des thermes. À Aix-les-Bains, le thermalisme est une longue histoire qui remonte au 1er siècle de notre ère comme en témoignent quelques vestiges romains près des thermes historiques. Deux établissements accueillent encore aujourd’hui les amateurs de cures thermales.

Ce parc floral, avec ses arbres centenaires, est un poumon vert au centre de la ville. Grâce au savoir-faire des jardiniers qui produisent eux-mêmes toutes leurs plantes, ce parc est récompensé sans discontinuer depuis plus de cinquante ans du label « 4 fleurs » au concours des villes fleuries, entre autres distinctions.

  • Ce lieu paisible est apprécié des habitants de la ville qui s’y retrouvent pour le plaisir d’une simple pause sur un banc, pour flâner, admirer ce vaste théâtre de verdure…
  • Un premier conseil : si, au cours de votre week-end, une manifestation culturelle y est programmée, n’hésitez pas à y assister. Quel que soit le programme, le lieu est un tel enchantement que, comme moi je pense, vous apprécierez ce que vous entendrez ou verrez  ! Pensez juste à prévoir de quoi vous couvrir à la tombée de la nuit. Et aussi un coussin, votre siège n’en sera que plus confortable  !
  • Au centre du parc, la fontaine marocaine, incontournable, est faite de trois bassins en zellige bleu et blanc, cette mosaïque inspirée de l’art traditionnel chérifien. Érigée en 2005, elle commémore les 50 ans des accords qui ont donné naissance au Maroc indépendant, accords négociés à Aix-les-Bains.
  • Si une pause gourmande vous tente, je vous recommande la crèmerie-fromagerie Guibert au 8 square Jean Moulin, à 3 minutes à pied. Romain Guibert est un meilleur ouvrier de France (MOF). Son Beaufort d’alpage est pour moi irrésistible. Laissez-vous conseiller les yeux fermés et les papilles gustatives grandes ouvertes  !
  • Vous découvrirez aussi avec plaisir, si vous aimez l’art végétal, le Bois Vidal, un espace nature de 15 hectares en centre-ville ; le Jardin vagabond et ses près de 160 espèces végétales sur les bords du lac du Bourget ; ou encore le Jardin japonais qui reproduit les codes des jardins nippons traditionnels ; et enfin la Balade des 5 Sens, cet espace paysager innovant.
  • Côté hébergement, entre logement classique et chambre plus insolite, je vous suggère l’hôtel-restaurant « La Maison des pêcheurs » dans l’esprit des cabanes de pêcheurs, ou bien une nuit dans un portaledge, littéralement une tente de paroi accrochée aux falaises de la Chambotte, à 25 minutes de voiture au nord du parc floral.

Mon coup de cœur : la grotte Lamartine, une grotte accessible exclusivement par le lac du Bourget, indissociable d’un certain Alphonse de Lamartine, poète adulé à ses débuts par tous les jeunes romantiques de son temps. Donc, direction le Grand Port, à dix minutes en voiture du parc floral des thermes, à ne pas confondre avec le Petit Port.

Lors de votre trajet vers la grotte, prenez le temps de vous imprégner du paysage, des 4 500 hectares d’eau turquoise, des montagnes qui entourent le lac : devant vous, la Dent du Chat, sur votre gauche, le mont Granier, et, derrière vous, le mont Revard et encore plus loin, le massif des Bauges…

La grotte Lamartine sur le lac du Bourget
La grotte Lamartine sur le lac du Bourget © Radio France – Christophe Garnier
  • Sur la rive opposée à celle où vous embarquez, au pied du mont du Chat, près du Petit Port de Bourdeau, vous apercevez une grotte devenue un haut lieu de la poésie romantique française. C’est là que, Alphonse de Lamartine tombé amoureux d’une jeune femme, Julie, qu’il avait sauvée de la noyade, la retrouvait. Elle lui a inspiré le poème « Le Lac », cette méditation sur la fuite du temps dans une nature confidente et consolatrice.
  • Avant d’embarquer, veillez à ce que la batterie de votre smartphone soit bien chargée pour pouvoir prendre toutes les photos que vous voudrez  ! Côté météo, aucune crainte à avoir : si le temps est maussade, vous serez au chaud dans la cabine entièrement vitrée. Mais si le vent se lève, un coupe-vent sera le bienvenu pour vous rendre sur le pont.
  • Les bateaux rouge et blanc de la compagnie des bateaux d’Aix-les-Bains, amarrés à quelques mètres, proposent des croisières toute l’année, d’une durée de 1 à 7 heures  ! Il est vivement conseillé de réserver sur son site.
  • Si le bateau vous semble trop convenu, vous pouvez tester le paddlebike, ce vélo fixé sur une planche de navigation. Il se loue à partir de 12 euros la demi-heure sur la plage du Bourget.
  • Dans cette balade sur l’eau, j’aime avoir le plaisir de découvrir le lac sous un autre angle. C’est aussi le seul moyen d’approcher la rive sauvage du lac, là où la montagne de la Dent du Chat tombe à pic dans le lac qui, par endroits, descend à 150 mètres de profondeur.
  • Sur le chemin du retour, toute la ville s’offre à votre regard, son port de plaisance, à sa gauche la petite plage de la baie de Mémard où j’aime me rendre. Mais surtout l’immense Esplanade du Lac, LE lieu de rendez-vous des familles, des promeneurs… et des grandes fêtes  ! Comme le festival de musique Musilac qui, chaque mois de juillet et pendant quatre jours, accueille le plus grand événement pop-rock de la région.
  • Une fois de nouveau les pieds sur la terre ferme, je vous recommande de monter jusqu’au belvédère de la Chambotte, à plus de 450 mètres d’altitude. C’est seulement de cet endroit que le lac se contemple dans sa totalité, mais aussi les Alpes avec une vue à 360 degrés. Un lieu parfait pour une photo, auquel vous accédez en 20 minutes en voiture.
  • À Aix-les-Bains, les parkings sont payants mais au bord du lac, quelques dizaines de places gratuites subsistent. À condition d’arriver de bonne heure, vous pourrez vous garer sur le parking du Chemin des Bateliers ou le long du Boulevard du Lac.
L'esplanade au bord du lac du Bourget
L’esplanade au bord du lac du Bourget © Radio France – Christophe Garnier

L’activité à tester : si vous avez encore un peu de temps devant vous, si votre week-end n’est pas terminé, j’ai une dernière idée pour vous, la visite du temple romain dit de Diane qui possède une statue très inhabituelle.

Près du parc floral des thermes, place Maurice Mollard, le temple de Diane, construit par les Romains au début du 2e siècle de notre ère, est classé au titre des monuments historiques.

  • Cet édifice accolé à la mairie abrite aujourd’hui les vestiges romains retrouvés dans la ville.
  • Vous pouvez le visiter chaque mercredi, librement et sans débourser le moindre sesterce  ! Si vous préférez une visite guidée, c’est tout à fait possible en la réservant à l’office de tourisme.
  • Au cours de votre déambulation, votre regard sera, peut-être, comme moi, attiré par un buste masculin mais … sans tête. Parmi les hypothèses pour l’expliquer, celle-ci : au moment où un nouvel empereur montait sur le trône, le sculpteur pouvait se contenter de ne sculpter qu’une tête et non pas la statue dans sa totalité.
  • Une dernière suggestion après cette visite : à quelque 300 mètres, le Casino, considéré comme l’un des plus beaux de France et qui a d’ailleurs reçu l’appellation de site classé, mérite le détour pour ses voûtes et ses coupoles en mosaïque italienne mais aussi pour son théâtre.

Cet épisode du podcast ICI Partir  a été imaginé par les équipes de ICI Pays de Savoie

  • Reportage, écriture et narration : Christophe Garnier
  • Prise de son et mixage : Nicolas Blanc
  • Production : Clémence Olivier – Studio de création ICI
  • Rédaction du texte web : Paule Paganon
  • Composition de la musique originale : Alexandre Finkine
  • Remerciements : Amélie Pilon de « Aix ville d’art et d’histoire » et passionnée par le patrimoine aixois, Jean Patrice Aribot Laveu, Patounette, capitaine de bateau à la Compagnie des bateaux d’Aix-les-Bains et amoureux du lac

Envie d’écouter d’autres épisodes ? C’est très simple, il vous suffit de vous abonner à Partir. Retrouvez-nous sur l’application ICI et la plateforme Radio France notamment.