Les Nuits des Étoiles : découvrez le programme des animations dans le Loiret

Août 1, 2025 | Montargis

Vous rêvez d’observer les étoiles ? Cette année encore ce sera possible en vous rendant dans l’un de ces cinq sites du Loiret qui proposent des animations, entre le 1er et le 3 août. À cette occasion, les Perséides, une pluie d’étoiles filantes, seront particulièrement visibles dans le ciel.

Plongez dans « Les Océans du ciel », le thème de l’édition 2025 des Nuits des Étoiles, au cœur du Loiret pour observer les différentes constellations, les étoiles filantes, appelées les Perséides, et les planètes du 1er au 3 août 2025. Cette année encore, plusieurs clubs associations et collectivités territoriales du département vous propose d’admirer le ciel au sein de cinq localisations différentes.

Publicité

Au nord du département, rendez-vous au Wakah Chan-Club d’Astronomie du Malesherbois le 2 août à partir de 15 heures et jusqu’à 3 heures, le 3 août, pour des observations guidées au télescope, des conférences et des contes astronomiques. Des quiz et animations sur le thème du ciel seront également prévus.

À Saint-Jean-le-Blanc, découvrez aussi l’eau céleste

À Saint-Jean-le-Blanc, l’observatoire astronomique municipal sera ouvert dès 22 heures. Dans le jardin, il sera possible de regarder les étoiles et d’assister à une conférence portant sur la recherche de l’eau dans le ciel. Un thème choisi parce que de l’eau a été retrouvée sur plusieurs lunes du système solaire. « On essaiera même, si on n’y arrive, de faire de la projection en temps réel sur le mur« , détaille Hubert Mauri, le président du club d’astronomie de la ville.

Hubert et Serge, président et trésorier du club d'astronomie de Saint-Jean-le-Blanc
Hubert et Serge, président et trésorier du club d’astronomie de Saint-Jean-le-Blanc © Radio France – Elisa Savaete

Regardez le ciel, les pieds dans l’eau

À Orléans, l’Astro Centre s’installera au Parc de Loire, sur l’île Charlemagne, dès le 1er août à 21 heures. Il déploiera un planétarium à ciel ouvert, ainsi que des télescopes. Le tout sera accompagné d’une exposition et d’une conférence sur l’actualité astronomique.

Au sud-ouest du Loiret, les curieux pourront contempler le ciel en pique-niquant aux abords de l’étang de Lailly-en-Val le 2 août à 19 heures. L’Astroenval poursuivra la soirée avec une exposition sur le système solaire avant de préparer les participants à l’observation des étoiles, à partir de 22 heures.

Soleil puis étoiles

Petite spécificité à l’Astro Club d’Ouzouer-sur-Loire où dès 16 heures, le 2 août, le Soleil sera observable, avec le matériel adéquat. Il laissera place, dès la nuit tombée, aux étoiles filantes et au ciel nocturne jusqu’à 23 heures 30.

Les Nuits des Étoiles sont des manifestations annuelles, publiques et gratuites. En place depuis 1991, elles sont coordonnées par l’Association Française d’Astronomie (AFA). Animées par des astronomes bénévoles, elles réunissent cette année plus de 550 événements sur tout le territoire français.

Sarah Price.