La Rochelle Agglo : vers une déclaration d’utilité publique pour le futur échangeur routier d’Angoulins

Août 1, 2025 | Royan

Sur le même sujet

La Rochelle : Ikea met fin à un long suspense en ouvrant à Angoulins

La Rochelle : Ikea met fin à un long suspense en ouvrant à Angoulins

La marque suédoise bien connue dispose désormais d’un atelier de conception et de commande d’équipements de la maison de 750 m2. En 2014, son projet était d’une tout autre envergure

Le projet à 15 millions d’euros, financé par le Conseil départemental et les collectivités locales, sera soumis à une enquête publique du 1er au 30 septembre. Il sera possible de consulter le dossier, de rencontrer le commissaire enquêteur en mairie et de laisser un commentaire.

Concrètement, il s’agit de réaliser un échangeur complet à cheval sur la RD 137, avec deux giratoires, de faire une piste cyclable et de compléter le demi-échangeur routier d’Aytré pour un accès plus facile à la voie rapide par le sud de la commune.

L’objectif est de sécuriser la circulation sur cet axe emprunté, dans les deux sens, par 56 000 véhicules par jour, au comptage de 2020 – le chiffre monte à 65 000 véhicules sur le tronçon entre Aytré et Périgny, record départemental. Mais également de réduire les bouchons récurrents dans les deux zones commerciales. Le trafic de transit doit aussi diminuer sur l’avenue du général de Gaulle (12 000 véhicules par jour), à Aytré.

Un « serpent de mer » dont on parle depuis 2007. L’avant-projet avait été approuvé en 2013. Les communes se sont exprimées en 2021 : favorablement pour Angoulins, défavorablement pour Aytré, notamment en raison de l’impact sur le marais doux. Et la procédure a suivi son cours.