Les Rencontres européennes de Bordeaux
Organisées chaque année vers la fin du mois de janvier, les Rencontres européennes de Bordeaux sont des journées de débats thématiques, de rencontres, d’ateliers scolaires, d’expositions et de concerts sur les enjeux liés à l’Europe. Organisées conjointement entre la Ville de Bordeaux et l’association Eurofeel, ces journées sont gratuites, ouvertes à tous.
La quatrième édition a eu lieu en janvier 2025 et avec comme thème : « La démocratie européenne ». Les participants ont ainsi pu prendre part à une conférence sur la démocratie européenne, un ciné-débat sur les libertés numériques ou encore une soirée consacrée à la culture incluant un concert à la Rock School Barbey.
Ce rendez-vous annuel complète les rencontres organisées tout au long de l’année sur l’Europe, notamment par la Maison de l’Europe (MEBA) et le Centre Europe Direct (CRIJNA).
Les Journées des langues maternelles
La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999. Depuis, chaque année, le 21 février, elle célèbre « la diversité culturelle et le dialogue interculturel et promeut la préservation des langues comme patrimoine culturel partagé ».
Depuis 2022, la Ville de Bordeaux met l’accent sur les langues maternelles et paternelles de son territoire et propose un programme d’animations autour de cette journée du 21 février. Organisées conjointement avec des partenaires tels que les établissements d’enseignement, la Petite enfance, les instituts des langues et les acteurs culturels, les « Journées des langues maternelles » proposent plusieurs événements ouverts au grand public ainsi qu’un volet orienté vers le jeune public. Les associations du territoire ont d’ailleurs la possibilité de proposer des initiatives dans le cadre de ces journées en répondant à l’appel à projet lancé chaque année en amont de l’événement.
Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes
La Ville de Bordeaux participe à l’événement national des « Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes » chaque année depuis 2018, et met en place à la fin mai, début juin, un programme dédié particulièrement riche, incluant rencontres littéraires, artistiques, culinaires, etc.
L’objet de cette mobilisation est de mettre en lumière les liens, nombreux et variés, entre la France et le continent latino-américain. Ainsi, durant une dizaine de jours, dans le cadre d’une programmation d’activités organisées par les acteurs associatifs et institutionnels du territoire, les Bordelais ont l’opportunité de découvrir la culture du continent latino-américain et de rencontrer des personnalités originaires de cette grande région du globe. Ouvert et accessible au grand public, cet évènement célèbre toutes les communautés latino-américaines du territoire, et ouvre les habitants aux civilisations, cultures et traditions de ce continent, dans un esprit de fête et d’amitié. Un programme dédié au jeune public est également proposé.
À noter que chaque année entre décembre et janvier, un appel à projet est lancé par la Ville de Bordeaux afin de permettre aux associations locales de proposer des activités dans le cadre de ce temps fort.
Les Rendez-vous avec les Afriques
La ville, comme tout le territoire métropolitain, œuvre à renforcer et renouveler les liens historiques entretenus avec le continent africain, aux côtés d’acteurs associatifs, culturels, économiques, institutionnels, universitaires.
Pour valoriser ces relations riches et diverses, sont organisés par Bordeaux Métropole, depuis 2024, une journée de rencontres à l’hôtel métropolitain, clôturées par une soirée de concerts d’artistes africains au Rocher de Palmer, ainsi que la labellisation d’événements.
En savoir plus sur le site de Bordeaux Métropole (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).