Le Forum “Entreprendre pour la Culture” 2025, organisé par le Ministère de la Culture, a réuni des professionnels pour trois journées de réflexions et d’échanges sur la culture face aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le Forum “Entreprendre pour la Culture” 2025, organisé par le Ministère de la Culture, a été l’occasion de trois journées de réflexions et d’échanges pour repenser la culture face aux enjeux environnementaux et sociaux. Plusieurs événements marquants ont eu lieu, notamment une table ronde sur les aides du Ministère à l’épreuve des engagements écologiques, un atelier sur la production audiovisuelle responsable, et des duels interactifs sur l’impact environnemental des IA génératives.
Table ronde “Les aides du Ministère à l’épreuve des engagements écologiques”
Un panorama des initiatives en cours dans les différents secteurs culturels : le livre, la musique, l’audiovisuel… Tous avancent vers la mise en place de bilans carbone sectoriels, première étape vers une éco-conditionnalité des aides. Leslie Thomas (CNC) a notamment évoqué les risques financiers liés à l’inaction environnementale, aux côtés de Séverine Morin (CNM), Pascal Perrault (CNL), Frédérique Sarre (DGCA) et Tristan Launay (DGMIC), dans une discussion modérée par Karine Duquesnoy (Ministère de la culture).
Atelier “Mode d’emploi pour une production audiovisuelle responsable : le référentiel AFNOR SPEC”
Cet atelier, animé par Florian Krieg (Le Film Français), visait à présenter l’application concrète du référentiel AFNOR SPEC 2308 pour les productions audiovisuelles. L’échange entre Gilles Castera (Peninsula Film), Anne-Thaïse Foucard (Flying Secoya) et Leslie Thomas (CNC) témoigne d’un besoin de retours terrain pour structurer une démarche commune.
Les Duels de l’IA : impact environnemental
Un format interactif et stimulant pour interroger l’impact environnemental des IA génératives. Grâce à la plateforme compar:IA, les participant·es ont analysé les réponses de différents modèles selon deux critères : l’utilité et la frugalité énergétique. Animé par Lucie Termignon et Simon Zilinskas (SNUM), cet atelier a permis de mieux comprendre les enjeux techniques et les référentiels utilisés pour calculer l’impact de ces technologies.
Source : Bastian d’A better prod.
