Tarik Kiswanson présente « The Relief », une exposition gratuite à voir à l’Institut suédois – Sortiraparis.com
Par
Caroline de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Publié le 29 juillet 2025 à 16h23
Cet automne et cet hiver, l’Institut suédois à Paris consacre une exposition à Tarik Kiswanson, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2023. À découvrir gratuitement du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026, cette exposition dévoilera pour l’occasion des œuvres de l’artiste plasticien pluridisciplinaire, « toutes présentées pour la première fois en France » !
Nouvelle exposition et nouvel artiste mis à l’honneur à l’Institut suédois à Paris. Du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026, le centre culturel nordique ouvre ses portes à Tarik Kiswanson et à son exposition intitulée « The Relief ».
Né en Suède en 1986, Tarik Kiswanson arrive à déstabiliser notre perception de l’espace en brouillant les frontières entre l’architecture du lieu et la sculpture elle-même. Pour ce faire, il réalise des œuvres mêlant installations sculpturales composées d’objets trouvés et façonnés, vidéos et créations sonores.
Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2023, Tarik Kiswanson s’apprête donc à investir les murs de l’Institut suédois pour y exposer plusieurs de ses œuvres, inédites pour la plupart, et « toutes présentées pour la première fois en France« , est-il annoncé.
L’occasion d’admirer notamment le « Steinway Victory Vertical » (1944), un piano droit conçu par Steinway & Sons à New York afin de soulager psychologiquement les soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans l’exposition « The Relief », ce fameux piano flotte au-dessus d’une sculpture oblongue blanche, un motif devenu emblématique pour Tarik Kiswanson.
- À lire aussi
- L’Institut suédois à Paris : l’unique centre culturel de la Suède à l’étranger
- Les expositions d’art contemporain à découvrir ces jours-ci à Paris
- Expositions de sculptures : ce qu’il faut voir absolument en ce moment à Paris
Plusieurs autres œuvres de l’artiste seront à découvrir à l’Institut suédois, comme celle faisant fusionner la « Reading Chair » de l’architecte danois Finn Juhl à celle du fabricant brésilien Móveis Cimo, autrefois utilisée dans les salles d’attente des bureaux de l’immigration au Brésil. Pour chacune de ses sculptures, Tarik Kiswanson entend nous faire réfléchir sur les notions de traumatisme, de souvenir et de régénération.
Rendez-vous donc dès le 23 octobre 2025 à l’Institut suédois pour découvrir « The Relief » de Tarik Kiswanson. Comme toujours, l’entrée est libre et gratuite, et sans réservation.



L’Institut suédois à Paris : l’unique centre culturel de la Suède à l’étranger
Pour un voyage en Scandinavie sans même quitter la capitale, direction l’Institut suédois ! Installé depuis 1971 dans le sublime Hôtel de Marle, le centre culturel nordique propose tout au long de l’année une programmation riche et variée faisant honneur à l’art, la musique, le design ou encore le cinéma venus tout droit de Suède. [Lire la suite]
Les derniers city-guides
| Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |
















