Depuis le 1er juin, le territoire s’anime avec le grand rendez-vous des Estivales de Haute-Saintonge. Créé voilà plus de 15 ans, cet événement porté par la Communauté de communes de Haute-Saintonge (CDCHS) offre aux habitants et visiteurs une programmation culturelle variée avec plus de 40 spectacles gratuits pendant tout l’été.
Cette année encore, la programmation est riche avec des spectacles de rue, des cinémas en plein air, des concerts de tous styles. L’événement est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites patrimoniaux comme les églises, les châteaux, les théâtres de verdure et des lieux communaux tels que les places de village, les bases de loisirs, etc.
Côté organisation, les municipalités sont sur le coup. « Les accès aux spectacles des Estivales sont gratuits et ouverts à tous. Les communes organisent sur place des repas, des animations diverses pour faire de ces manifestations de vraies rencontres culturelles et humaines. Il y en a pour tous les âges, à toutes les heures et dans tous les cantons ! Une solution de repli est même prévue pour chaque spectacle en extérieur », précise le service communication de la CDCHS.
Après des mois de juin et juillet hauts en couleur, où le public a largement répondu présent, les Estivales se poursuivent donc en août et septembre. Prochains rendez-vous dès ce week-end des 2 et 3 août avec des concerts samedi à Champagnolles (groupe festif U/No à 20 h 30 à la salle des fêtes) et à Saint-Pierre-du-Palais (rock The White Socks à 21 heures place de la mairie). Toujours le samedi, une séance de cinéma en plein air est organisée à Saint-Dizant-du-Bois derrière la mairie à 22 heures (film « Wonka »).

Juste à Deux
Et le dimanche à Saint-Fort-sur-Gironde, un spectacle de cirque est proposé à 15 h 30 sur la place de la mairie (« Ren’Contre-Renc’Art » du duo Juste à Deux).
Programmes et renseignements : www.haute-saintonge.org ou www.jonzac-haute-saintonge.com.