L’École des Arts Joailliers : l’art du bijou au cœur de l’Hôtel de Mercy‑Argenteau – Sortiraparis.com
Par
Graziella de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Publié le 25 juillet 2025 à 17h54
Pour en prendre plein les yeux, découvrez l’univers fascinant de la joaillerie à l’École des Arts Joailliers, installée dans un somptueux hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle en plein cœur de Paris. Toute l’année, expositions gratuites et ateliers vous attendent pour en savoir plus sur l’art du bijou.
Nichée au cœur des Grands Boulevards, l’École des Arts Joailliers s’est installée en 2024 dans l’Hôtel de Mercy‑Argenteau, un hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments Historiques. Véritable joyau néoclassique bâti en 1778, ce bâtiment conservé avec soin offre un écrin monumental : façades en pierre de taille, escalier d’honneur, salons cossus aux boiseries dorées et salle de réception monumentale style Louis XVI, autrefois habité par des figures telles que le comte de Mercy‑Argenteau, figure de la diplomatie autrichienne et conseiller de Marie-Antoinette.
Fondé avec le soutien de Van Cleef & Arpels, ce petit trésor a été réaménagé dans un style raffiné, pour une atmosphère lumineuse. Sur environ 1100 m2, l’École propose régulièrement de superbes expositions gratuites au cœur de sa Salle des Fêtes, pour découvrir des bijoux historiques ou certains savoir-faire particuliers. Des conférences, cours pratiques et théoriques, notamment accessibles aux enfants, sont également mis en place, pour permettre à tous de s’initier à la joaillerie.
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 21 au 27 juillet 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Journées du Patrimoine 2025 à Paris et en Île-de-France : date, thème et programme de cette édition
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les lieux à voir ce 3 août à Paris et en Île-de-France
Une bibliothèque dotée de 4000 ouvrages et l’Escarboucle, une librairie spécialisée, viennent compléter l’offre du musée, dédié à l’art du bijou et aux savoir-faire de la joaillerie. Un programme ouvert à tous — néophytes, étudiants, amateurs ou familles — dont l’entrée est gratuite, l’idéal pour découvrir ce milieu sous toutes ses facettes, dans un décor historique à la scénographie pensée pour sublimer chaque pièce présentée.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche. L’accès aux expositions est gratuit mais sur réservation, tandis que les ateliers sont quant à eux payants. Le musée est accessible sur les lignes 8 et 9 du métro, en descendant à Richelieu-Drouot ou Grands Boulevards.
Les actualités du musée :
Journées du Patrimoine 2025 à l’Ecole des arts joailliers : découvrez l’Hôtel de Mercy-Argenteau
L’Ecole des arts joailliers, située au cœur du magnifique Hôtel de Mercy-Argenteau, ouvre ses portes au public avec de nombreuses animations pour sa première participations aux Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025. [Lire la suite]
Le geste retrouvé : la reproduction du torque celte de Montans exposée à L’École des Arts Joailliers
L’École des Arts Joailliers accueille une exposition inédite mêlant archéologie et savoir-faire joailliers, autour de la reconstitution spectaculaire d’un torque celte vieux de plus de 2000 ans, à découvrir gratuitement du 3 juillet au 21 septembre 2025. [Lire la suite]
Mots-clés :
bijoux, joaillerie, paris 9, que faire en juillet, que faire en octobre, que faire en novembre, que faire en avril, que faire en décembre, que faire en mai, que faire en mars, musée insolite guide, quartier Faubourg Montmartre, école des arts joailliers, paris, musée gratuit intemporel guide, que faire en juin, hotel mercy argenteau, que faire en janvier, que faire en février, que faire en août, que faire en septembre, musee savoir faire guide
Les derniers city-guides
Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |