Les pompiers de Saint-Pée-sur-Nivelle proposent leur premier bal le vendredi 25 juillet juste à côté de leur caserne, sur le lieu qui accueillait encore tout récemment la gendarmerie. Traditionnellement, le bal des pompiers est célébré le soir du 14 juillet en France ou la nuit du 13 juillet.
Historiquement, la trace du premier bal remonte au 15 août 1806, jour de la fête de Napoléon. L’événement célébrait l’Empereur et avait déjà une visée solidaire : les recettes pouvaient alimenter des fonds destinés à soutenir les pompiers et leurs familles en cas de coup dur, ou être reversées à des associations, notamment en soutien aux victimes d’incendies.
« Les pompiers contre le reste du monde »
Au début du XXe siècle, ces bals sont devenus des lieux de rencontre pour les jeunes filles de bonne famille, à la recherche d’un mari : une règle leur interdisait de danser plus de trois fois avec le même cavalier. L’ambiance était déjà ludique, avec, en journée, des jeux et des animations pour le public, suivis d’un banquet et d’une soirée dansante après les feux d’artifice.
Pas besoin de carnet de bal pour cette première édition proposée par les soldats du feu de Saint-Pée-sur-Nivelle. Si la date diffère quelque peu de la tradition, l’esprit de fête et de convivialité reste au rendez-vous. Une animation intitulée « Les Pompiers contre le reste du monde » proposera au public de relever des défis concoctés par les organisateurs.
Fête de la bière
L’aspect solidaire ne sera pas oublié : une partie des recettes sera reversée à une association, dont le nom reste à préciser. Côté musique, deux groupes animeront la soirée : Harzakantu en ouverture, suivi de Katxi, avant de laisser la place à DJ Frero pour clôturer la fête.
Sur place, restauration et buvette seront proposées, avec plusieurs bières en pression à déguster. La soirée, gratuite, débutera à 18 h 30 sur le thème festif de la fête de la bière.