Quatre-vingts équipes présentes, des noms farfelus, de la musique pour accompagner quelque 350 matchs, des jeunes à partir de 13 ans accueillis pour la première fois sur le tournoi, des U15, des U18, des seniors catégories détente et compétition, un concours de dunks programmé… Le ton de la journée s’annonçait festif et l’a été, samedi 19 juillet, pour le Basketball and Sun 2K25 (BBNS) de Vaux-sur-Mer, malgré une pluie matinale synonyme de frayeur.
On a pu y croiser des joueurs venus des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne, de la Creuse et bien plus loin encore, de jeunes pousses, mais aussi Mathéo Leray, tout juste parti du Stade Rochelais (Élite 2) en 5×5 pour rejoindre Chalon (Betclic), ainsi que son coéquipier samedi Boris Bourichon, Espoir des Jaune et Noir non-conservé par le club. Il y avait aussi le bien connu Jean-Marc Kraidy, ancien professionnel passé notamment par le Paris Basket Racing.
Première
Au niveau résultats, les Poitevins de Mylersdés ont remporté le tournoi chez les hommes en battant 21-15 en finale Leray, Bourichon et autres Trolleurs, tandis que chez les dames le Team Atae d’Anna Krisuka a disposé du Womensquad de Nahida Bouataress (17-13)
Les Poitevins de Mylersdés ont remporté le tournoi chez les hommes en battant 21-15 en finale Leray, Bourichon et autres Trolleurs
Si les organisateurs du BBNS n’ont pas attendu les Jeux olympiques de Paris pour mettre en lumière ce sport urbain, il est désormais en plein essor, surtout chez les jeunes. Et ce tournoi devient une référence. Sylvette Gourdon, présidente du Comité de basket de Charente-Maritime, était présente pour la première fois ce samedi.
Une manifestation qui « fédère »
« C’est une très belle manifestation. Elle fédère tous les jeunes de la Nouvelle-Aquitaine et pour la promotion du 3×3, c’est absolument formidable. On va collaborer les prochaines années et pourquoi pas y faire les finales départementales du championnat 3×3 lors du BBNS. »
Florian Thomas, chargé du développement 3×3 à la Ligue Nouvelle-Aquitaine, a de son côté demandé aux territoires de créer un événement spécifique afin que les équipes U13, U15, U18, seniors hommes et femmes se retrouvent à Bordeaux dimanche 17 août pour la finale de la « Summer Ligue ». La Team Pupuce, Les Trois Moustiques, Utopia, Do for Love, Team Atae et Mylersdés en seront.